Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Le droit aux rassemblements s’applique aussi aux propriétaires de chalets

Le droit aux rassemblements s’applique aussi aux propriétaires de chalets

22 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le droit aux rassemblements extérieurs s’applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi.

La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué que les villégiateurs peuvent organiser des rassemblements sur leur terrain, tant que les mesures d’hygiène demeurent respectées.

Dre. McConnery a également indiqué que les résidents de l’Ontario peuvent participer à un rassemblement extérieur organisé sur le terrain d’un ami ou membre de la famille du côté du Québec, tout en assurant le respect des mesures de distanciation.

Rappelons qu’à compter de ce vendredi 22 mai, les rassemblements extérieurs seront permis, sous certaines conditions :
– les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes
– les rassemblements devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages (qui vivent dans trois foyers différents)
– la distance minimale de 2 mètres devra être maintenue
– le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé

Concrètement, il sera par exemple possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Lire aussi : Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi

Limiter les voyages entre les régions à l’essentiel
La récente levée des barrages routiers entre les régions du Québec et le déconfinement progressif ne donne pas pour autant carte blanche aux voyages interrégionaux.

La vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre François Legault mercredi pour le bilan quotidien de la pandémie, a rappelé que les déplacements interrégionaux devaient se limiter à l’essentiel.

Cependant, elle a expliqué que cette levée des barrages peut effectivement permettre à des familles de retrouver des parents qui ont été isolés au cours des deux derniers mois.