Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00

Publicité

Publicité Publicité

Le directeur du territoire de la MRC parle des travaux routiers d’été dans le TNO

Le directeur du territoire de la MRC parle des travaux routiers d’été dans le TNO

16 juillet 2025 à 8:54 am

À la fin de la semaine dernière, CHIP 101.9 s’est entretenu avec le directeur territorial de la MRC de Pontiac, Jason Durand, afin d’obtenir un aperçu des travaux routiers que son département a prévus pour cet été.

M. Durand a expliqué que cette année, il a alloué 200 000 $ de plus à son budget pour les travaux routiers, pour un total d’environ 700 000 $, ce qui ne tient pas compte des diverses subventions et autres financements qu’il peut recevoir pour des projets spécifiques. Il a ajouté que même si cela peut sembler beaucoup, avec 375 km de routes à entretenir, la facture pour ce type de travaux s’élève rapidement.

M. Durand a indiqué qu’il y a quelques routes principales dans le territoire non organisé de la MRC, le lac Nilgaut, où ils concentrent la majorité de leur travail. Il précise que ce printemps a été calme par rapport aux fortes pluies et aux inondations des années précédentes.

Sur le chemin Dix-Milles, au nord de Rapides-des-Joachims, M. Durand a indiqué qu’ils terminaient les travaux sur le tronçon d’environ 13 km entre le lac Ingley et le lac Duverny. Les équipes ont coupé les broussailles sur les côtés des routes et ont ajouté du matériel à la surface de la route.

Sur le chemin Schyan à Sheenboro, les équipes repaveront un tronçon de 400 m de colline au bas de la route, et les travaux devraient être terminés d’ici la fin du mois de juillet.

Sur le chemin du Manitou, les équipes travaillent entre les kilomètres 11 et 22, ajoutant des ponceaux et des tuyaux de drainage. M. Durand a indiqué que les travaux devaient commencer le 7 juillet et durer deux semaines, mais que de fortes pluies dans la région pourraient entraîner des retards.

Il a ajouté qu’il y aurait également des travaux sur le chemin du Bois Franc, avec l’ajout de matériaux sur certaines collines entre les kilomètres 85 et 102. Sur le chemin Osbourne, au nord d’Otter Lake, il a dit qu’ils feraient le contrôle de la végétation et le resurfaçage entre les kilomètres 31 et 106.

M. Durand a indiqué qu’ils gardaient toujours des fonds en réserve en cas d’urgence ou de réparation imprévue, mais que si les choses se passaient bien, ces fonds seraient investis dans divers projets sur l’ensemble du territoire.