Émission en cours


Le Dépanneur Dubeau à Chapeau fête ses 40 ans avec une nouvelle bière

Le Dépanneur Dubeau à Chapeau fête ses 40 ans avec une nouvelle bière

21 décembre 2023 à 1:19 pm

Un dépanneur réputé dans le Haut-Pontiac célèbre son 40e anniversaire avec une bière en leur honneur. Le Dépanneur Dubeau, qui se trouve sur la Route 148 près de la rivière des Outaouais à L’Isle-aux-Allumettes, et son panneau bleu et blanc est l’une des premières choses qui accueillent les conducteurs qui traversent le pont en provenance de l’Ontario. Pour beaucoup, il s’agit du but de leur déplacement dans la Belle Province avant de retraverser le pont avec des caisses de bière dans le coffre. Le magasin dispose même d’un service au volant pour gérer tout le trafic pendant les mois de pointe, soit de mai à octobre. Pour célébrer ses 40 ans d’activité, le propriétaire Brian Dubeau a expliqué qu’un de leurs fournisseurs leur brasse une bière signature et que les clients auront jusqu’au 1er janvier pour soumettre leurs idées pour trouver un nom à cette nouvelle bière. Le grand prix est de 1 000 $ et 10 caisses de la nouvelle bière, qui sera une bière blonde de style américain. Les suggestions peuvent être faites en magasin ou via leur compte de média social.

40 ans à vendre de la mousse

Le magasin a été construit en 1983 par les parents de Brian, Alcide « Sid » Dubeau et Doreen (née Bérubé), qui dirigeaient la populaire discothèque Hôtel Chez Charles dans le secteur Demers Centre dans les années 1970. Après qu’Alcide se soit blessé en faisant de la motoneige, ils ont eu besoin d’un emploi à un rythme plus lent et se sont lancés dans le commerce d’un dépanneur. Brian a expliqué qu’au cours de quatre décennies d’activité, leurs clients transfrontaliers ont joué un rôle majeur dans leur succès. Dès les débuts de ses parents, il y a eu une grève des brasseurs de bière en Ontario, ce qui a amené beaucoup d’entre eux à traverser la frontière vers le Québec pour acheter de l’alcool. Il a ajouté que l’Ontario n’autorisait pas non plus la vente d’alcool le dimanche depuis de nombreuses années, ce qui en faisait la journée la plus chargée chez Dubeau.

 

À la fin des années 90, Alcide était décédé et après un grave accident de voiture, Doreen cherchait à vendre l’entreprise. À l’époque, Brian dirigeait la station-service voisine et réussissait à rassembler l’argent nécessaire pour que le magasin reste dans la famille. Au cours de son mandat à la tête de l’entreprise, il a déclaré que l’entreprise avait apporté de nombreux changements et ajouts pour suivre le rythme des ventes et qu’elle comptait désormais plus de 25 personnes. 

Brian Dubeau et sa mère Doreen.

Le pont de L’Isle-aux-Allumettes, autrefois.

L’équipe Dubeau en 2022.