Publicité Publicité

Le conservateur Michel Gauthier dévoile ses engagements envers les territoires ruraux de la circonscription de Pontiac

Le conservateur Michel Gauthier dévoile ses engagements envers les territoires ruraux de la circonscription de Pontiac

8 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le candidat conservateur dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier, a annoncé hier ses engagements pour les régions rurales de la circonscription. Il dit qu’il veut, par le dialogue, changer la situation économique vécue par la MRC Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau, qui figurent en queue de peloton concernant l’indice de vitalité économique publié par le gouvernement du Québec.

« Depuis plus de 50 ans, on ne cesse de dire que les secteurs ruraux de l’Outaouais sont pauvres. Actuellement, les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau se classent 96e et 102e sur 104 MRC, selon l’indice de vitalité économique publié par le gouvernement du Québec. C’est inacceptable », a affirmé Michel Gauthier.

Une fois de plus, Michel Gauthier a souligné ce qu’il qualifie comme opportunité, soit l’apparition du télé-travail au sein de la fonction publique fédérale depuis le début de la pandémie.

« Ce nouvel outil nous donnera un accès efficace au télétravail et j’entends miser sur cette nouvelle approche de l’organisation du travail pour promouvoir l’emploi dans la fonction publique sur le territoire des MRC rurales. Il y a là la possibilité d’amener plusieurs centaines d’emplois bien rémunérés à être comblés par des résidents des deux MRC. Qu’il s’agisse d’une personne de Maniwaki qui a postulé et obtenu un poste, ou d’une personne de Gatineau qui a choisi de s’établir à Fort-Coulonge, dans les deux cas c’est l’équivalent de nouveaux emplois et de nouveaux revenus dans l’économie de ces MRC. Dès les premiers jours de mon mandat, je compte m’attaquer à cette tâche afin de sensibiliser toutes les parties à l’importance de cette approche », souligne le candidat conservateur.

L’industrie forestière a besoin d’un second souffle et il est important de permettre à nos MRC de pouvoir compter sur des ressources qui lui permettent de mener à terme des projets de prospection industrielle et de nouvelles implantations de première et de seconde transformation. À titre d’exemple, l’utilisation de la biomasse, une matière abondante dans notre région, est une avenue qui offre de bonnes opportunités. Mais il faudra soutenir davantage nos MRC à ce chapitre.

« Je m’engage à entreprendre des démarches en ce sens dès les premières semaines de mon mandat auprès des acteurs du développement économique »
– Michel Gauthier

Michel Gauthier a aussi abordé le sujet de la Commission de la capitale nationale (CCN) qui conteste ses factures de taxes foncières et retarde depuis des années les paiements aux municipalités limitrophes du parc de la Gatineau. Les règles sur lesquelles elle s’appuie doivent être changées.

« Comme tous les citoyens et toutes les entreprises, la CCN doit payer ses taxes après réception des factures et suivre ensuite le même processus de révision et de contestation, si elle estime que les sommes sont trop élevées », croit M. Gauthier.

L’entrevue complète avec le candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier est disponible ici.