Émission en cours


Le Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg optimiste dans le dossier de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye

Le Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg optimiste dans le dossier de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye

9 janvier 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg se dit optimiste à la suite de la première rencontre entre les représentants de la Nation algonquine et le gouvernement du Québec sur le dossier de la gestion du cheptel d’orignaux dans la réserve faunique La Vérendrye tenue juste avant le congé des Fêtes. Pour le Conseil de la Nation algonquine anishinabeg, cette rencontre aura permis aux représentants des deux parties de faire le point et d’initier les premières discussions.

Dans un communiqué de presse, le Conseil juge que la rencontre a permis de présenter et d’établir les attentes de chacun sur la façon dont les discussions devaient se tenir et de s’entendre sur un calendrier pour la tenue des prochaines rencontres au cours desquelles le sujet principal sera abordé.

M. Lucien Wabanonik, conseiller et membre de la communauté de Lac Simon, de même que M. Charles Ratt, conseiller et représentant de la communauté des Algonquins du lac Barrière, seront les deux négociateurs pour la Nation algonquine dans ce dossier.
« Nous souhaitons que ces discussions débouchent sur une nouvelle relation avec le gouvernement du Québec et nous plaçons notre confiance dans le travail de nos représentants » a dit la Grande cheffe du Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg, Mme Verna Polson.

Rappelons qu’à l’automne dernier, la communauté anichinabée du lac Barrière a tenté d’empêcher la chasse sportive à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye en raison d’une baisse de la population de cet animal.