Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais encourage les entreprises de l’Outaouais à prendre le virage de l’économie circulaire

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais encourage les entreprises de l’Outaouais à prendre le virage de l’économie circulaire

15 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) encouragent les entreprises de l’Outaouais à prendre le virage de l’économie circulaire en 2022.

« Bien que le concept de relance verte, solidaire et prospère ait été répété par de nombreux et de nombreuses expert.e.s et élu.e.s depuis plus d’un an, la transition vers cette nouvelle économie est très lente. Les décisions prises sont encore réfléchies selon un modèle linéaire qui se résume à produire-consommer-jeter. C’est dans ce contexte que la CCG et le CREDDO vous convient à un atelier régional virtuel dans la cadre de la Grande tournée québécoise sur l’économie circulaire. La transition écologique et économique durable de l’Outaouais est l’affaire de tous. L’économie circulaire constitue un levier puissant pour permettre à toutes les entreprises d’être plus rentables, de répondre à une demande grandissante de leur clientèle, d’être plus compétitives dans la rétention de leur main-d’œuvre et, finalement, de contribuer aux efforts collectifs de lutte aux changements climatiques. Pour ce faire, la transition vers une économie circulaire mise sur une variété de stratégies afin d’éviter l’épuisement de nos ressources et d’optimiser l’utilisation de celles-ci », indique le communiqué de presse diffusé par les deux organismes.

Pour découvrir quelles stratégies mettre en place, la CCG et le CREDDO encouragent les entreprises de l’Outaouais à participer à l’atelier régional : PASSEZ À L’ACTION, dans le cadre de la Tournée sur l’économie circulaire, le jeudi 17 février prochain de 9 h à 12 h. L’atelier permettra de développer des réflexes de collaboration et de mobilisation, ainsi que de démystifier la mise en pratique des stratégies d’économie circulaire chez les entreprises de l’Outaouais par des exemples concrets.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Le modèle économique de l’économie circulaire vise à repenser toutes les étapes des cycles de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de concevoir des produits et services durables. Il est évident qu’adopter des pratiques d’économie circulaire offre de nombreuses opportunités aux entreprises de l’Outaouais, dont : réduire, voire éliminer, l’extraction de ressources liée à la production et consommation, favoriser une circulation des matières tout en réduisant vos coûts d’entreprise et éviter le gaspillage des ressources.