Émission en cours

Musique Trad

22:00 23:00


Publicité Publicité

Le conseil de la MRC adopte un règlement révisé sur la gestion des réunions

Le conseil de la MRC adopte un règlement révisé sur la gestion des réunions

26 mars 2025 à 1:17 pm

Lors de la réunion du conseil des maires de la MRC de Pontiac le 19 mars, le conseil a voté sur un règlement révisé pour la gestion des réunions.

Le nouveau règlement a été adopté par 14 voix contre 2, la mairesse d’Otter Lake, Jennifer Quaile, et le pro-maire d’Alleyn-et-Cawood, Sidney Squitti, ayant voté contre. Aucun représentant des municipalités de Bryson ou de Fort-Coulonge n’était présent.

Alors que le projet de règlement initial présenté lors de la réunion du conseil de février interdisait de filmer ou de prendre des photos pendant les séances, la version révisée prévoit une autorisation explicite pour les membres de la presse et l’autorise également à la discrétion du président de séance.

Le règlement révisé modifie également la période de questions du public en « période de questions et de déclarations », ce qui permet aux membres du public de s’exprimer lors de la réunion sans poser de question spécifique au conseil. Une deuxième période de questions et de déclarations à la fin de la réunion, initialement fixée à 10 minutes, peut désormais être prolongée jusqu’à un maximum de 30 minutes.

La dernière modification majeure apportée à la gestion des réunions prévoit que le texte intégral de toutes les résolutions soit lu à haute voix par la personne qui le présente ou par le greffier-trésorier.

À l’issue de la réunion, Mme Quaile a déclaré qu’elle avait voté contre le règlement parce qu’il n’allait pas assez loin en matière d’ouverture et de transparence. Elle a déclaré qu’elle souhaitait que le texte intégral des résolutions soit rendu public 72 heures avant les réunions, lorsque les maires les reçoivent.


S’exprimant à l’issue de la réunion, Kim Lesage, directeur général du MRC, a déclaré que la formulation exacte des résolutions pouvait être modifiée jusqu’à leur adoption, et qu’il existait des risques de confusion si les versions présentées ne correspondaient pas à celles qui avaient été publiées précédemment.

Voici le brouillon et la version révisée du règlement.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin