Émission en cours


Le compte en souffrance entre la Municipalité du Village de Fort-Coulonge et Romain-Petit-Moteur est réglé

Le compte en souffrance entre la Municipalité du Village de Fort-Coulonge et Romain-Petit-Moteur est réglé

14 décembre 2023 à 1:26 pm

Mise à jour le 22 décembre 2023 à 2:45 pm

C’est un sentiment de soulagement qu’a exprimé la maire de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, durant l’entrevue réalisée avec celle-ci à CHIP 101,9. Le soupir de Christine Francoeur semblait mettre fin à plusieurs mois de tensions internes, marqués de plusieurs critiques envers le conseil municipal de Fort-Coulonge, qui avait refusé pendant plusieurs mois, mêmes années, de payer l’entreprise Romain-Petit-Moteur, pour des services rendus, jugeant que le délai de remise de ses factures à la Municipalité de Fort-Coulonge avait dépassé le laps de temps exigé par l’administration municipale.

Christine Francoeur a confirmé durant l’entrevue qu’une entente était survenue.

« On est arrivé avec une entente, c’est fait, c’est un poids d’enlever de nos épaules. Sérieusement, c’est ça que c’est. »

-Christine Francoeur, la maire de la Municipalité du Village de Fort-Coulonge

 

Selon les plus récente information, le chèque devrait être parvenu à l’entreprise, au début du mois de janvier. Il faut dire que Christine Francoeur n’a pas pris part à la décision finale sur le sujet, qui a été prise le 7 décembre dernier. Comme c’est souvent le cas dans une petite collectivité comme Fort-Coulonge/Mansfield, celle-ci ayant un lien de parenté avec le propriétaire de Romain-Petit-Moteur, Christine Francoeur n’a pas participé au vote final de son conseil. La décision, dans ce vote, revenait au reste de son conseil. Le conflit entre l’entreprise locale située à Mansfield et le conseil de municipalité de Fort-Coulonge avait mobilisé des citoyens et de l’opinion publique. Cet épisode avait fait grandement réagir les citoyens qui assistaient aux rencontres municipales à Fort-Coulonge.

Dans un éditorial du Journal du Pontiac, François Carrier, qui interrogeait justement Christine Francoeur lors de cette conversation, avait indiqué en octobre dernier qu’il était souhaitable que le Conseil municipal de Fort-Coulonge puisse concentrer ses actions et efforts sur le développement de cette municipalité. « Un jour, il faudra régler cette question et passer à autre chose. Les gens sont fiers de leur entreprise d’ici, il faut concentrer nos efforts ailleurs », avait fait valoir François Carrier en entrevue à CHIP 101,9 en septembre dernier. C’est aussi l’avis de Christine Francoeur, qui a reconnu de la plus récente année, avait été parfois difficile et compliqué dans ses liens avec certains de ses citoyens. Elle croit que le Conseil municipal et les employés de Fort-Coulonge méritent le respect. Elle dit espérer que 2024 fera place à une ambiance plus positive et aux projets futurs de la municipalité.

« Je souhaite d’être capable concentré sur le développement, puis, il ne faut pas oublier, on a plusieurs beaux projets qui s’en viennent cet été. On a le projet de la pump track qui va commencer bientôt. On a aussi le projet de la descente de bateau. Avec ça, on va voir du camping sauvage 24, 48 h qui va être disponible pour les gens, on va voir le projet aussi pour le vidageage des roulottes qui va débuter au printemps. Donc ceci, ça va nous apporter beaucoup aussi une bonne identification en comme étant un village relais avec Mansfield qui va avoir une place pour les roulottes pour le vidageage. »

-Christine Francoeur, la maire de la Municipalité du Village de Fort-Coulonge

Christine Francoeur a aussi présenté les prévisions budgétaires de 2024 pour Fort-Coulonge. Un article à cet effet sera disponible sous peu, via le chipfm.com. L’entrevue complète avec la maire de la Municipalité du Village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, est disponible ici.