Émission en cours


Le Comité des usagers vient en aide aux patients ayant une déficience intellectuelle.

Le Comité des usagers vient en aide aux patients ayant une déficience intellectuelle.

4 octobre 2024 à 2:19 pm

Mise à jour le 21 octobre 2024 à 8:27 am

Bien que les Pontiçois soient familiers avec les comités d’usagers locaux de l’Office régional de la santé du CISSSO qui représentent les intérêts des patients dans un établissement ou une zone de services locaux spécifiques, ils pourraient être surpris d’apprendre qu’il existe également un comité d’usagers représentant les patients ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en Outaouais.

Selon Michel Marcotte, membre du Comité des usagers de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme (ID-TSA), leur objectif est de fournir les renseignements appropriés aux patients et à leurs aides-soignants au sujet de leurs droits dans le système de santé. Le comité propose une assistance pratique, telle que l’accompagnement dans la déclaration d’une plainte officielle ou du soutien aux patients lors d’une réunion avec le personnel.

Marcotte a expliqué que, même si aucun membre du comité n’était actuellement présent dans la région du Pontiac, la région propose de nombreux services extrêmement recherchés par les citoyens ayant une déficience intellectuelle en Outaouais, notamment les traitements dentaires et les soins de relève.

Pour plus d’information au sujet du Comité des usagers DI-TSA du CISSSO, contactez le 819-770-6528 ou encore au cu_di-tsa@ssss.gouv.qc.ca.

L’entrevue complète avec Michel Marcotte est disponible ici .