« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » – André Fortin
« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » – André Fortin
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais de ne pas donner d’indication claire sur les services qui pourraient être éventuellement en bris de service. Il a cité les présents bris, soit l’urgence de l’Hôpital de Gatineau, mais aussi le bris du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville. André Fortin croit que le CISSS de l’Outaouais devrait au moins donner une date tentative de réouverture du service.
« De un, sur l’obstétrique, c’est un combat que moi je ne lâcherai pas. C’est un combat, de ce que j’entends des gens du Pontiac, qu’ils ne sont pas prêt à lâcher. On s’est retrouvé avec un service qui a été fermé un mois ou deux avant le début de la pandémie. Ça a été peut-être plus dur de manifester notre désaccord à ce moment-là, pour les gens de se prendre en main, d’organiser des événements autour de ça. Mais ce que j’entends des gens d’ici, c’est qu’ils sont prêt à reprendre l’action étant donné que le contexte est un peu plus sécuritaire disons, ces jours-ci, de le faire. En même temps, moi, ce qui je comprends du CISSS, c’est qu’ils étaient tellement, peut-être avec raison, obnubilés à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, à essayer de ne pas fermer les services de chirurgie qui ne sont pas en mode réouverture en ce moment. Alors, il faut mettre en place des actions pour convaincre les gens de revenir vers le réseau. On en a mentionné quelques-uns, mais, si on ne le fait pas, c’est sur que l’on va continuer à parler de fermetures de services additionnelles plutôt que de parler de réouverture. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac
André Fortin a aussi critiqué le plan du gouvernement du Québec qui vise à recruter des infirmières dans le réseau de la santé en Outaouais. À son avis, les avantages financiers prévus, qui sont temporaires, ne sont pas suffisant.
« En même temps, mettre en place, le plus rapidement possible, toutes ces mesures là qui peuvent ramener des infirmières dans notre réseau, que ce soit des infirmières dans les agences, que ce soit des infirmières qui travaillent en Ontario, que ce soit des infirmières qui ont choisi de quitter. La prime, jusqu’à maintenant, malheureusement, elle ne fonctionne pas. Selon les chiffres du CISSS de l’Outaouais, il y en a sept qui ont choisi de revenir, des infirmières qui reviennent vers le réseau québécois. Il y en a quatre qui ont choisi de prendre des postes à temps plein et d’autres à temps partiel. C’est bien, mais ce n’est pas ça qui va nous permettre d’ouvrir le service d’obstétrique chez nous et ce n’est pas ça qui va nous permettre d’ouvrir la salle d’urgence à Gatineau. »
– André Fortin
L’entrevue complète avec le député de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, est disponible ici.