Le CISSS de l’Outaouais signe deux contrats d’affiliation Universitaire
Le CISSS de l’Outaouais signe deux contrats d’affiliation Universitaire
Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé la signature de deux contrats d’affiliation avec l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’affiliation à ces deux grandes institutions d’enseignement supérieur vise à promouvoir les activités de recherche ainsi que le développement de la culture d’enseignement dans les différents milieux cliniques.
En plus de donner à la région et au CISSS de l’Outaouais une plus grande visibilité, ces affiliations contribueront au développement d’une culture académique universitaire en Outaouais. La présidente directrice générale adjointe, Mme France Dumont, mentionne « que l’affiliation à ces deux grandes institutions témoigne de notre ambition de devenir un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Il s’agit d’un pas de plus permettant une synergie entre nos institutions et qui contribuera notamment au développement de la main d’œuvre dans notre région et ainsi, viendra renforcer l’offre de soins et services à notre population ».
En août 2020, l’Outaouais a accueilli la première cohorte d’étudiants qui complètera ses études médicales de premier cycle au nouveau campus de l’Université McGill, à Gatineau. Le Campus Outaouais de McGill accueillera un total de 96 étudiants dans ce programme de quatre ans. De plus, cette année, 16 étudiants ont entrepris le programme préparatoire en médecine de McGill dans le cadre d’une initiative conjointe de McGill et de l’UQO. En tenant compte des programmes de résidence de McGill déjà offerts au sein du CISSS de l’Outaouais, les étudiants peuvent maintenant recevoir une formation complète dans la région.