Émission en cours


Le CISSS de l’Outaouais se prépare à faire face au coronavirus

Le CISSS de l’Outaouais se prépare à faire face au coronavirus

29 janvier 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

SANTÉ – Bien qu’aucun cas de coronavirus n’ait été recensé au Québec à ce jour, il n’en demeure pas moins que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais se prépare à tout éventuel cas de coronavirus dans ses installations de la région. La directrice des soins infirmiers pour l’organisation, Marie-Ève Cloutier.

Rappelons que de nouveaux cas de contamination du coronavirus ont été détectés à l’extérieur de la Chine dans les derniers jours. La Dr. Christelle Kom Mogto, médecin-conseil en santé publique au CISSS de l’Outaouais, a donné plus de détails sur le virus.

Le CISSS de l’Outaouais invite les personnes qui ont voyagé en Chine et qui présentent des symptômes de fièvre à communiquer avec le 811 ou avec un spécialiste. Un système de vigie a été mis sur pied et permettra aux autorités de santé publique d’être avisés advenant un cas suspect.

Mesures du CISSS de l’Outaouais :
– Outil de triage pour les équipes du 811, des urgences et des cliniques médicales
– Toutes les chambres d’isolement ont été identifiées et sont fonctionnelles
– L’équipement de protection individuelle nécessaire est en place et en quantité suffisante (Masques, visières, gants et blouses)
– Trajectoires établies si des cas se confirment en Outaouais

Selon les informations du Gouvernement du Québec, il n’existe pas de traitement spécifique, ni de vaccin pour les maladies causées par le nouveau coronavirus humain. Il est également mentionné que la plupart des personnes atteintes d’une maladie courante causée par un coronavirus humain se rétabliront par elles-mêmes.

Les entrevues complètes se trouvent ici;
Entrevue – Dr. Christelle Kom Mogto – Le Coronavirus

Entrevue – Marie-Ève Cloutier – Mesures du CISSSO contre le coronavirus