Le CISSS de l’Outaouais prépare ses hôpitaux
Le CISSS de l’Outaouais prépare ses hôpitaux
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais mettra en oeuvre certaines actions afin préparer les hôpitaux de la région à accueillir des patients en lien avec la COVID-19.
L’objectif est de libérer les lits des milieux hospitaliers de l’Outaouais, comme l’explique la présidente-directrice-générale du CISSSO, Josée Filion.
Le CISSS de l’Outaouais procédera donc aux actions suivantes :
– Annulation de toutes les chirurgies électives non-urgentes.
– Transfert des patients qui sont en fin de soin actif, c’est-à-dire qui ne requiert plus le plateau technique de l’hôpital et de visites quotidiennes par un médecin.
– Réductions des rendez-vous dans les cliniques externes et les services diagnostics.
La PDG a indiqué que l’objectif souhaité est de libérer de « 60 à 70 lits » dans les centres hospitaliers de la région, « principalement au niveau urbain ».
Cela aura un impact sur les déplacements de certains usagers des services de santé, qui devront remettre certaines rencontres. Les personnes dont les rendez-vous seront reportés seront avisées par téléphone. Josée Filion souligne également qu’aucun patient ayant besoin de soins ne seront affectés par ces mesures.
Toujours aucun cas de COVID-19 en Outaouais
Le CISSS de l’Outaouais soutien également qu’il n’y a aucun cas déclaré dans la région à ce jour. Depuis le 6 mars dernier, 532 tests de dépistages ont été réalisés, dont 160 à la clinique située au 135 boulevard St-Raymond, à Gatineau.
Selon la médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l’Outaouais, Dre Carol McConnery, « au moins » une cinquantaine de résultats ont été reçus pour l’Outaouais, tous négatifs. Elle estime que l’ajout de nouveaux laboratoires pour effectuer l’analyse des tests dans la province aidera à écourter le temps d’attente entre le moment du dépistage et la réception du résultat.
La médecin-conseil indique aussi que tous les patients testés sont rappelés avec les résultats reçus.
Le réseau est en attente de 308 résultats pour l’ensemble de la région. Le service de santé publique assure aussi que toutes les personnes en attente d’un résultat sont en isolement à la maison et qu’ils seront informés de leurs résultats.
Dre McConnery réitère également l’importance pour les personnes visées par les différentes mesures de les respecter et de rester en isolement si cela est requis.
Recrutement de personnel
Jusqu’à maintenant, un total de 44 personnes ont répondu à l’appel du CISSSO pour prêter main-forte aux équipes du réseau de la santé, la plupart étant des retraités. « Nous avons besoin de personnel dans cette situation de crise, et nous sollicitons quiconque qui a de l’expérience dans le domaine de la santé et des service sociaux à nous contacter, » a dit Josée Filion.
[(Rappelons que les personnes ayant des symptômes ou ayant voyagé sont priées de ne pas se présenter à leurs rendez-vous prévus et de communiquer avec la ligne 1-877-644-4545 afin de pouvoir être testés pour la COVID-19. Toute personne ayant des préoccupations en lien avec la COVID-19 peut contacter Services Québec à cette même ligne d’information.)]
CHIP 101,9 est toujours en attente d’une réponse du CISSS de l’Outaouais concernant le centre de dépistage demandé dans le Pontiac par la préfète Jane Toller.
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.