Émission en cours

05:00 05:30


Le CISSS de l’Outaouais lance la plateforme téléphonique Axelle, pour les usagers de la région qui sont en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste

Le CISSS de l’Outaouais lance la plateforme téléphonique Axelle, pour les usagers de la région qui sont en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste

6 juin 2023 à 3:53

Le CISSS de l’Outaouais a annoncé que les usagers de la région qui sont en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an peuvent s’attendre à recevoir un appel d’Axelle, le système automatisé de son centre de répartition des demandes de services (CRDS). Les appels, qui visent une mise à jour de la liste d’attente, sont en cours et s’intensifieront au cours des prochaines semaines. Il est à noter qu’Axelle est une plateforme électronique basée sur l’intelligence artificielle. Elle est utilisée par le CRDS pour la validation des listes d’attente avec un médecin spécialiste. Les usagers admissibles recevront un appel ou un texto avec le message suivant : « Je suis Axelle, le système automatisé du Centre de répartition des demandes de services de la région de l’Outaouais. Merci de répondre aux questions suivantes, nous effectuons la mise à jour de la liste d’attente. »

Une fois l’appel amorcé, les personnes n’ont qu’à répondre à des questions sur l’évolution de leur condition. Si un usager mentionne qu’un rendez-vous n’est plus nécessaire, le médecin sera averti en vue de l’annulation de sa demande. Le médecin pourra recommuniquer avec le CRDS s’il croit qu’une consultation s’avère tout de même nécessaire.

Depuis novembre 2022, les CRDS de l’ensemble de la province vérifient et mettent à jour les listes d’attente pour plusieurs spécialités médicales. Le déploiement d’Axelle s’inscrit dans le cadre de ces efforts en vue d’optimiser le processus de gestion des rendez-vous et d’améliorer l’accessibilité aux services de médecine spécialisée.