Émission en cours


Publicité Publicité

Le CISSS de l’Outaouais fait le point – dimanche 15 mars 2020

Le CISSS de l’Outaouais fait le point – dimanche 15 mars 2020

15 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Depuis l’ouverture de la clinique de dépistage de la COVID-19 en Outaouais, samedi après-midi, une centaine de tests ont été réalisés : 48 dans la journée de samedi et les services de santé prévoient en réaliser un total de 56 dimanche. Toujours aucun cas n’a été déclaré dans la région.

Une clinique de pré-évaluation a été ajoutée dans les dernières heures pour désengorger les lignes téléphoniques du ministère de la santé. Dimanche après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais indiquait avoir évalué 12 patients dont 9 ont été testés.

Les gens qui présentent des symptômes doivent communiquer au 1-877-644-4545.

Le CISSS de l’Outaouais dit être conscient du grand volume d’appels présentement et assure que l’ensemble du réseau se mobilise afin de stabiliser la situation.

[(Le CISSS de l’Outaouais est à la recherche de retraités du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent soutenir les opérations au cours des prochaines semaines. Il est indiqué que ce retour au travail n’aura aucun impact sur le régime de retraite de ces personnes et qu’aucune cotisation à un ordre professionnel n’est requis.
Information : 07_CISSSO_Recrutement@ssss.gouv.qc.ca)]

Interdiction de visiter les aînés, sauf…
Bien que Québec ait interdit les visites dans les hôpitaux, les centres de personnes âgées et les CHSLD, le CISSS de l’Outaouais permettra quelques exceptions à raisons humanitaires, tels que :
– La présence d’un accompagnateur durant un accouchement
– Les visites aux personnes en fin de vie et aux soins intensifs
– Les visites de parents à leur enfant hospitalisé en pédiatrie

Toutefois, les usagers présentant tout symptôme de la COVID-19 ou ayant voyagé est prié de ne pas se présenter les installations du CISSS de l’Outaouais, faisant appel à la prise de responsabilité de chacun pour éviter la propagation chez les personnes vulnérables.

Le CISSS de l’Outaouais tient également à se faire rassurant auprès des proches aidants. « Nous nous occupons de vos parents et de vos proches. Notre personnel va contacter les familles au besoin pour les tenir informés de toute situation particulière. Nous travaillons présentement à rehausser nos équipes dans les CHLSD. Je [Josée Filion, PDG du CISSS de l’Outaouais] vais être claire, on s’occupe de la sécurité de nos résidents et répondre à leurs besoins. »

Maintien des services
Le CISSS de l’Outaouais dit réviser toutes les activités afin d’assurer les soins et services essentiels dans un contexte de pandémie. « À ce stade-ci, nous demandons aux personnes qui ont des symptômes ou qui ont voyagé de ne pas se présenter à leur rendez-vous et de communiquer avec la ligne 1-877-644-4545. Autrement, nous aviserons par téléphone toutes les personnes dont les rendez-vous seront reportés. », ajoute le CISSS.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

cisss_outaouais-logo-5.jpg