Le CISSS de l’Outaouais collabore à colloque régional sur les Troubles Neurocognitifs et les maladies apparentées

Le CISSS de l’Outaouais collabore à colloque régional sur les Troubles Neurocognitifs et les maladies apparentées

14 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais collabore aujourd’hui (14 octobre) à la 2e édition du colloque régional sur les Troubles Neurocognitifs et les maladies apparentées, qui aura lieu au Palais des congrès de Gatineau.

Lors de cette journée, 200 participants auront la chance d’entendre différents conférenciers, dont Dr Howard Bergman, auteur du Plan Alzheimer du Québec (2009), Dre Isabelle Brousseau Tremblay, gériatre, Dr Louis Verret neurologue au CHUM de Québec et plusieurs autres professionnels. Ce colloque organisé par l’équipe du Plan Alzheimer, Dre Louise Laberge et le CISSS de l’Outaouais vise à outiller les médecins, les travailleurs sociaux et les infirmières en Groupe de médecine familiale (GMF) sur les meilleures pratiques concernant les diagnostics précoces des troubles neurocognitifs majeurs et des maladies apparentées. « Les employés de soins à domicile sont invités au Colloque puisqu’ils permettent un maintien à domicile et sont impliqués dans le parcours de soins de cette clientèle », indique le CISSS de l’Outaouais.

Le plan Alzheimer, qui sera un sujet majeur lors de cette journée, est un plan provincial instauré suite à un rapport d’un groupe d’experts présidé par Dr Howard Bergman en 2009. En fait, les diagnostics précoces des troubles neurocognitifs majeurs et des maladies apparentées sont importants pour préparer la clientèle et les proches aidants à l’évolution de la maladie et visent aussi à assurer un parcours de soins et de services fluides pour la clientèle et leurs proches aidants. Pour plus d’information sur le plan Alzheimer, vous pouvez consulter la page informative, disponible ici.
.