Le CISSS de l’Outaouais annonce l’ouverture de places dans l’unité d’intervention brève en psychiatrie
Le CISSS de l’Outaouais annonce l’ouverture de places dans l’unité d’intervention brève en psychiatrie
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais l’ouverture de a procédé à l’annonce de 4 places dans l’unité d’intervention brève en psychiatrie, et ce, dès maintenant. Selon le CISSS de l’Outaouais, cette initiative du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, intitulé S’unir pour un mieux-être collectif.
L’unité d’intervention brève en psychiatrie (UIBP) vise à offrir des interventions psychiatriques spécialisées de courte durée, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins pressants des personnes en crise. Selon les explications du CISSS de l’Outaouais, les UIBP vont accueillir la clientèle pour un court séjour allant de 48 à 72 heures, des individus confrontés à un épisode aigu lié à un trouble mental, nécessitant une réponse immédiate axée sur le court terme tout en favorisant leur retour rapide à domicile grâce à un programme général d’intervention.
« L’objectif principal de ces unités est de mettre en place rapidement un plan d’intervention sur mesure, pour chaque personne qui se présente à l’urgence médicale. Cette approche permettra de stabiliser leur état de manière à ce qu’elles puissent reprendre au plus vite leurs rôles occupationnels et sociaux », a indiqué le CISSS de l’Outaouais dans le communiqué diffusé dans les médias mardi.
« Le déploiement d’alternatives à l’hospitalisation comme les unités d’intervention brèves (UIB) est une des mesures phares du Plan d’action en santé mentale et permet de rapprocher les soins des gens, de favoriser le maintien ou un retour rapide de la personne dans son milieu de vie, tout en prévenant les hospitalisations. L’UIB représente un changement de culture dans la façon dont on prend en charge les personnes qui se présentent à l’urgence pour des problèmes de santé mentale. Plus spécifiquement, ces unités sont conçues pour répondre aux besoins pressants des personnes en crise. Elles assurent la sécurité physique et émotionnelle 2 des personnes tout en évitant les admissions de longue durée ainsi que le phénomène des « portes tournantes. Bravo au CISSS de l’Outaouais ! » a ajouté le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.