Le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais engagé à en finir avec l’hépatite C
Le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais engagé à en finir avec l’hépatite C
Gilead Sciences Canada, une compagnie biopharmaceutique vouée à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, a annoncé les bénéficiaires de subventions d’un programme afin de permettre un accès élargi aux médicaments contre le virus de l’hépatite C (VHC) et tenter d’éliminer cette maladie au pays.
En Outaouais, le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO), situé à Gatineau, a reçu une subvention qui permettra à l’organisme d’intervenir auprès des individus atteint de l’hépatite C, principalement dans le millieu carcéral et chez les sans-abris. Les programmes de cette année comprennent le dépistage et la prise en charge médicale des populations prioritaires, soit les consommateurs de drogues et de drogues injectables et les personnes ayant une expérience d’incarcération dans le système fédéral ou provincial.
« Souvent, le problème, c’est que les gens atteints de l’hépatite C ne sont pas au courant. On a donc un grand travail pour les tester, les sensibiliser et leur donner accès aux médicaments. »
– Charles Boisvert, responsable du Programme d’Accompagnement au Traitement Hépatite C du CIPTO
Instauré en 2017, le programme de subventions s’inscrit dans l’engagement de Gilead Canada en faveur de l’objectif d’élimination de l’hépatite C chronique d’ici 2030, établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Ce refinancement nous permet de maintenir et d’élargir nos fonctions sur de nouveaux horizons. Nous pouvons agrandir nos partenariats avec les organismes, les institutions, mais aussi avec les médecins traitants en Outaouais », a souligné Charles Boisvert, l’intervenant responsable du projet PATH-C chapeauté par le CIPTO.
« Le milieu carcéral a toujours été dans notre mire et maintenant, il est possible d’explorer et d’établir des rôles clés pour rejoindre les personnes incarcérées. Il sera donc envisageable d’aller au-delà de la prévention et d’accompagner ces citoyens vers l’élimination de l’hépatite C »
– Gilead Canada.
Selon les estimations, 250 000 Canadiens sont atteints d’une hépatite C chronique et des milliers de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En 2016, le Canada a adhéré à la stratégie mondiale de l’OMS sur l’hépatite virale, s’engageant à éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Selon Gilead Canada, l’élimination est à la portée du Canada. «Le concept de micro-élimination implique l’éradication du VHC dans des segments définis de la population afin d’éliminer progressivement la maladie à l’échelle nationale », précise Gilead Canada.
Notons que le CIPTO est un organisme communautaire autonome guidé par l’approche de réduction des risques et des méfaits, qui offre des services d’accueil, de soutien et d’accompagnement aux personnes utilisatrices de substances psychoactives et ce pour l’ensemble de l’Outaouais. L’entrevue complète avec Charles Boisvert du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais est disponible ici.