Émission en cours


Le Centre de jour Pontiac, dévoué aux aînés en perte d’autonomie et à leurs familles

Le Centre de jour Pontiac, dévoué aux aînés en perte d’autonomie et à leurs familles

10 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais tente de faire davantage connaître les services du Centre de jour Pontiac, qui offre des services aux aînés en perte d’autonomie afin d’aider les différentes familles de la région. L’éducatrice de Centre de jour Pontiac, Céline Dagenais, ecplique que le service est axé sur les séances de groupe, cependant, afin que l’équipe s’assure de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, un plan d’intervention détaillant les objectifs personnels est élaboré encollaboration avec le client et/ou sa famille.

« Le service de soins à domicile du CISSS de l’Outaouais compte une variété de professionnels et de programmes différents qui sont tous axés sur ces mêmes objectifs, l’un des programmes accessibles aux aînés localement, est le Centre de jour Pontiac. Même s’il dessert le comté de Pontiac depuis 1989, ses services sont encore méconnus par plusieurs », mentionne Mme Dagenais.

Les services du Centre de jour Pontiac sont variés.

«Le Centre de jour propose diverses activités thérapeutiques telles que; exercices, stimulation sensorielle et mnésique ainsi que des séances d’information aux personnes âgées vivant avec une perte d’autonomie. Les bénéfices d’assister à des séances hebdomadaires vont bien au-delà de ceux que l’on peut trouver au sein des groupes sociaux, et bien que toutes les activités du centre de jour aient un « esprit » de loisir, elles ont chacune été adaptées pour répondre à un objectif thérapeutique ; tels que la prévention du déconditionnement physique et cognitif ainsi que la promotion d’un mode de vie sûr et sain. De plus, dans de nombreux cas, lorsqu’une personne âgée fréquente le centre de jour, il en résulte une journée de répit pour son proche aidant. Ceci est essentiel à leur rôle, car le fait de prendre le temps de se reposer et de se ressourcer leur permettra de continuer à prendre soin de leur proche», explique Céline Dagenais.

Le Centre offre également le transport via autobus adapté. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez pourraient bénéficier du programme du Centre de jour Pontiac ou de tout autre service de soins à domicile, vous êtes encouragés à parler à votre médecin de famille, à un travailleur social ou à composer le 811 et à choisir l’option 2.

L’entrevue complète avec l’éducatrice du Centre de jour Pontiac, Céline Dagenais est disponible ici.