Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, se prononce sur des dossiers locaux dans le Pontiac
Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, se prononce sur des dossiers locaux dans le Pontiac
Le candidat du Parti vert du Québec (PVQ) dans la circonscription de Pontiac, en vue de l’élection provinciale du 3 octobre prochain, Pierre Cyr, s’est prêté à l’exercice de répondre aux questions de CHIP 101,9, dans le cadre de l’émission « Bonjour Pontiac ». Celui-ci s’est prononcé sur des dossiers locaux, comme le projet d’un pont qui pourrait relier l’Île-du-Grand-Calumet et la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract. Pour Pierre Cyr, il y voit, dans ce projet, un bon investissement.
« Bien, en fait, j’en avais entendu parler vaguement. Et, puis, moi j’ai regardé ça, puis, moi ça fait juste trois ans que je suis ici, donc, je commence, vraiment, maintenant à connaître un peu plus le territoire physiquement. Et, moi, je trouve que le pont, premièrement, c’est pas un pont de deux kilomètres de long. Donc, pour le coût, je pense que ça vaut la peine de regarder. Pour le tourisme, ça serait très bon, le tourisme d’agriculture. Aussi, tous les gens qui sont maniaques de cyclisme ou, on pourrait organiser de beaux événements, le tour de l’Île, ça ferait un beau circuit et en plus tu as la sécurité des gens sur l’Île, un accès plus rapide pour les enfants aussi pour l’école. Donc, moins de transport scolaire. Ça serait bon pour l’économie ici, à Mansfield et à Fort-Coulonge parce qu’on aurait plus d’achalandage des gens qui viennent de l’Île. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti vert du Québec (PVQ)
Questionné sur le projet « Energy from waste », soit de créer un centre pour accueillir les déchets et transformer le tout en électricité, le candidat du Parti vert se montre moins enthousiaste.
« J’ai pas vu de détails. Je sais que ça n’a pas levé, comme en bon canadien français, mais je pense qu’il faut y aller, encore une fois, avec un projet qui, faut que ce soit abordable. Il faut que ce soit, mais je ne connais pas les… Mais, c’est parce que, dans ces projets-là, souvent, on a tendance, malheureusement-là, on fait la grosse affaire, les grosses promesses, et on met le paquet. Puis, finalement, en bout de ligne, on se ramasse avec une demi-mesure à la fin. Moi, je serais plus pour prôner un projet qui est peut-être, moins d’envergure, et qui fait la job et qui a une capacité d’expansion au projet si jamais on décide d’expansionner pour offrir, à mettons, les services des traitements des matières résiduelles. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti vert du Québec (PVQ)
Dans cette conversation qui a duré plus d’une quarantaine de minutes, Pierre Cyr a aussi donné son opinion sur certaines questions qui ont retenu l’attention sur la scène nationale, tel que l’immigration. Il croit qu’il ne faudrait pas utiliser l’immigration seulement pour combler des besoins de mains-d’œuvre.
« Encore une fois, des chiffres, des chiffres, des chiffres, on entend les grands partis politiques qui se chicanent, ça va de 30 à, je pense, 80 milles à peu près. Alors, le Parti vert, on n’a pas d’objectif en chiffre. Alors, nous, on croit qu’on devrait, je veux dire, accueillir le plus d’immigrants possible, mais tout en respectant les processus, tu sais, d’intégration au niveau de la langue, mais au niveau du logement aussi. Nous, on est pour l’intégration, le plus possible, de ces gens-là, les accueillir. Qu’on fasse un bon travail, plutôt que de se servir de ces gens-là pour, entre guillemet, comme dépanneur, parce qu’on a besoin des gens au salaire minimum dans toutes sortes d’industrie, de service, de restauration, des choses comme ça. Ça, je pense que c’est des très mauvaises raisons pour faire venir des gens ici, pour essayer de patcher notre économie. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti vert du Québec (PVQ)
L’entrevue complète avec le candidat du PVQ dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, est disponible ici.