Le candidat conservateur, Michel Gautier, appui le projet de Connexion Fibre Picanoc
Le candidat conservateur, Michel Gautier, appui le projet de Connexion Fibre Picanoc
Le candidat conservateur en vue des prochaines élections fédérales dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier, qui agit aussi à titre de porte-parole du Parti conservateur en Outaouais, a fait une déclaration soutenant le projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP) afin d’implanter l’Internet haute vitesse partout sur le territoire des MRC rurales du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau.
« L’opération doit être confiée prioritairement au projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP). Tout d’abord parce que CFP, ça nous appartient comme citoyens. C’est une société à but non lucratif créée par les deux MRC et deux commissions scolaires », affirme Michel Gauthier, candidat conservateur dans le comté de Pontiac.
Michel Gauthier a aussi écorché au passage l’entreprise Bell, alors que les informations de Radio-Canada révélaient que leur PDG, ayant une résidence dans la Vallée-de-la-Gatineau située dans la circonscription de Pontiac, était branché à l’Internet haute-vitesse, ce qui a suscité l’indignation de plusieurs citoyens. Pour le candidat conservateur, les décisions de Bell ne sont ni plus ni moins que des insultes à la population rurale de l’Outaouais.
« Bell est passée sans s’arrêter à travers le village de Lac-Sainte-Marie pour aller brancher le chalet de son PDG, au lac Pemichangan. Un branchement fait dans le cadre d’un programme subventionné par le gouvernement fédéral. C’est un cas flagrant d’abus. Si ce gouvernement libéral a un peu de respect pour les citoyens de l’Outaouais, il devrait maintenant imposer à Bell l’obligation de brancher tout le village de Lac-Sainte-Marie à ses frais. Ce serait une façon de remettre l’argent de nos impôts à la bonne place », a déclaré Michel Gauthier.
« Bell aurait pu être un partenaire privilégié dans le raccordement de tous les Canadiens à la haute vitesse. Mais ses comportements corporatifs, et on pense entre autres ici à la lenteur exagérée de permettre l’accès à ses poteaux aux autres fournisseurs de haute vitesse, en ont plutôt fait un frein au développement. C’est pourquoi non seulement j’appuie fermement le projet de Connexion Fibre Picanoc mais j’insiste aussi pour en faire le projet prioritaire pour tout l’Outaouais rural », croit Michel Gauthier.
Rappelons que le député libéral, William Amos, a aussi donné son appui à Connexion Fibre Picanoc. Le projet de Fibre Picanoc est évalué à près de 60 millions $ et prévoit déployer environ 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi. Le projet attend des réponses du gouvernement fédéral pour assurer le financement de l’opération. L’entrevue avec Michel Gauthier est disponible ici.
–