Le candidat conservateur à la plus récente élection fédérale, Michel Gauthier, s’exprime sur le départ d’Erin O’Toole
Le candidat conservateur à la plus récente élection fédérale, Michel Gauthier, s’exprime sur le départ d’Erin O’Toole
Celui qui a porté les couleurs du Parti conservateur du Canada à la plus récente élection fédérale dans la circonscription de Pontiac en septembre dernier, Michel Gauthier, s’est prononcé sur l’avenir de son parti. Il a dit comprendre et même appuyer la décision des membres du caucus conservateur qui ont pris la décision de remplacer le chef Erin O’Toole, mais admet qu’il ne sera pas facile de trouver un futur leader qui pourra convaincre les canadiens de faire confiance aux conservateurs tout en assurant une cohésion interne.
« Malheureusement, je dois avouer que j’étais vraiment insatisfait de la façon à mener sa campagne électorale. N’empêche que M. O’Toole est quand même qui s’est dévoué pour le pays, qui s’est dévoué pour son parti, et ça, il faut lever son chapeau. Bien, maintenant, il faut passer à autre chose, puis ça ne sera pas facile. Il y a des factions assez divergentes dans le parti. Je me souviens d’avoir dit au lendemain de l’élection que on ne pouvait pas se permettre une querelle de famille au sein du parti, mais qu’en même temps, ce ne serait pas avec M. O’Toole qu’on gagnerait la prochaine élection. Alors maintenant, le défi qu’il y a devant nous autres, c’est de procéder à une nouvelle course à la chefferie sans tomber dans les grandes querelles de famille. Et, je dois avouer que oui, ça va être un défi. »
– Michel Gauthier, Candidat conservateur à la plus récente élection fédérale
Tout comme le candidat du Parti conservateur du Canada à l’élection fédérale dans la circonscription de Pontiac en 2019, Dave Blackburn, qui s’était exprimé en faveur de la venue d’un chef provenant du Québec, Michel Gauthier souhaiterait voir un Québécois à la tête de ce parti, sans que ce soit une condition obligatoire pour assurer le succès du PC aux prochaines élections.
« Bien, moi je pense que le temps est venu, effectivement, d’avoir un chef du parti conservateur originaire du Québec, mais ce n’est pas une obligation. L’important, c’est d’avoir un chef parfaitement bilingue, un chef capable de faire preuve de leadership, non seulement comme chef de parti, mais comme chef de gouvernement. Cette personne-là doit aussi être parfaitement bilingue comme j’ai dit. Mais, c’est su, comme Québécois, comme francophone, je verrai d’un bon œil un candidat québécois à la chefferie du parti conservateur. Je veux dire, des gens comme Brian Mulroney, avait permis au parti de remporter une éclatante victoire, même deux éclatantes victoires et, ça pourrait permettre, peut-être, de mieux faire le lien entre le membership du Québec et le membership de l’Ouest canadien. »
– Michel Gauthier, Candidat conservateur à la plus récente élection fédérale
Michel Gauthier s’est aussi exprimé sur le convoi de camionneurs au centre-ville d’Ottawa. Il croit qu’il est temps de mettre fin à ce rassemblement.
« Chacun a le droit de manifester et d’exprimer son opinion, même les anti-vax. Mais ce qui se passe actuellement à Ottawa va bien au-delà du droit de manifester. Les camionneurs impliqués dans ce mouvement ont clairement exprimé leur point de vue. C’est l’essence même de la liberté d’opinion. Mais quand on veut imposer à tous l’expression de cette opinion, cela devient de l’intimidation et c’est inacceptable. Il est temps maintenant, comme l’a souligné le député Pierre Paul-Hus, de mettre fin à cette “occupation contrôlée par des radicaux et des groupes anarchistes » – Michel Gauthier
D’ailleurs, Michel Gauthier verrait d’un bon œil la candidature du député de la circonscription de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus à l’investiture du PC, dans le but de devenir le prochain chef.
L’entrevue complète avec le candidat conservateur à la plus récente élection fédérale dans la circonscription de Pontiac en septembre dernier, Michel Gauthier, est disponible ici.