Publicité Publicité

Le Bloc québécois s’organise en vue de la prochaine élection en Outaouais

Le Bloc québécois s’organise en vue de la prochaine élection en Outaouais

11 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

L’organisation de la circonscription fédérale de Gatineau en Outaouais a publié un communiqué de presse concernant la nomination récente du député de Montarville, du Bloc québécois Stéphane Bergeron, qui a aussi été ministre responsable de l’Outaouais entre 2012 et 2014, à titre de parrain de cette circonscription. L’objectif d’un parrain est d’accompagner le comité de la circonscription sur une base quotidienne. En entrevue à CHIP 101,9, questionné sur la pertinence de son parti en Outaouais, le président de l’Association du Bloc Québécois de Gatineau et ancien député de cette circonscription entre 2006 et 2011, Richard Nadeau, a insisté sur ce qu’il juge comme la défense des droits du Québec à la Chambre des communes à Ottawa.

« La circonscription de Terrebonne a fait passer une motion pour qu’on n’oublie pas que le Québec existe dans le giron, présentement fédéral. Pour faire en sorte que, suite à l’occupation de la ville d’Ottawa et une partie de la ville de Gatineau, part les individus qui avaient peu à cœur les consignes publiques concernant la COVID-19, lorsqu’ils sont venus occuper le territoire, bien il y a des commerces, autant à Gatineau qu’à Ottawa qui ont subi les havres du fait que le blocage des voies de communication, de transport, des chemins, etc. leur ont empêché d’avoir des revenus qu’ils auraient eus en temps normal. Le gouvernement actuel a décidé d’aider les commerçants d’Ottawa et, nous le bloc québécois, on a sonné la cloche. On a dit : écoutez, le Québec a droit à sa juste part de cette enveloppe-là. »
– Richard Nadeau, Président de l’Association du Bloc Québécois de Gatineau

À ce sujet, le Bloc Québécois, dont la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné, a déposé et fait adopter par consentement unanime à la Chambre des communes, le 3 mars dernier, la motion suivante : « Que cette Chambre demande au gouvernement de créer une enveloppe compensatoire destinée aux commerces de Gatineau qui ont subi eux aussi les impacts de l’occupation du centre-ville d’Ottawa, sur le même modèle que l’enveloppe mise sur pied par le fédéral pour les commerces d’Ottawa ».

L’entrevue complète avec le président de l’Association du Bloc Québécois de Gatineau et ancien député de cette circonscription entre 2006 et 2011, Richard Nadeau, est disponible ici.