Émission en cours

00:00 05:00


L’avenir de l’agriculture du Pontiac discuté lors d’une consultation publique

L’avenir de l’agriculture du Pontiac discuté lors d’une consultation publique

27 novembre 2023 à 3:43

Mise à jour le 7 décembre 2023 à 1:09

Le mercredi 22 novembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont rendues au vignoble Le Petit Chariot Rouge, à Clarendon, pour une consultation sur l’avenir de l’agriculture dans la région du Pontiac. L’événement était le premier d’une série de rencontres publiques visant à mettre à jour le plan de développement de la zone agricole (PDZA), un document qui fixe les priorités agricoles de la région pour les cinq prochaines années. Shanna Armstrong, agente de développement économique à la MRC Pontiac spécialisée en agriculture, a expliqué que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) exige que chaque région crée ce document pour évaluer la configuration actuelle du terrain, afin d’aider à cibler les priorités et à rationaliser le développement. Shanna Armstrong a expliqué qu’au cours de l’année prochaine, il y aura plusieurs autres réunions dans le cadre du processus de révision, le PDZA final devant être présenté début 2025.

« Ça, c’est l’étape numéro 1, c’est vraiment de voir c’est quoi les priorités, les opportunités. L’étape numéro 2, ça va être 4 mini ateliers thématiques, des thèmes qui vont être soulevés de la journée d’aujourd’hui, ça, ça va se passer en hiver 2024.  Au début printemps 2024, on va avoir un forum 2 pour vraiment travailler le plan d’action, et ensuite en automne 2024, on va avoir la présentation initiale pour voir si on s’enligne bien aux attentes du monde en agriculture et là on va le retravailler puis la présentation finale sera en hivers 2025. »

-Shanna Armstrong, agente de développement économique à la MRC Pontiac spécialisée en agriculture


Au début de la rencontre, Shanna Armstrong a donné un bref aperçu démographique de la communauté agricole du Pontiac. Selon le recensement de 2021, sur les 325 exploitants agricoles de la région, 240 étaient des hommes et 85 des femmes. La grande majorité des agriculteurs du Pontiac (215) ont plus de 55 ans, avec une moyenne d’âge de 57,4 ans. Seulement 20 avaient moins de 30 ans. Des 239 fermes de la région, 96 (40 %) se trouvent à Clarendon, 37 (15 %) à Bristol et 27 (11 %) à L’Isle-aux-Allumettes. Les municipalités de L’Île-du-Grand Calumet, Litchfield et Mansfield-et-Pontefract en comptaient chacune 20 (8 %).

Le reportage complet sur cette rencontre dans le domaine de l’Agriculture le 22 novembre dernier, est disponible ici.