L’assemblée du 30 octobre était en règle, indique le directeur général de la Caisse
L’assemblée du 30 octobre était en règle, indique le directeur général de la Caisse
Le directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, Stéphane Labine, affirme que le vote tenu à l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) sur le projet d’immobilisation de la succursale de Fort-Coulonge était en règle, contrairement aux affirmations faites par l’ancien maire de Fort-Coulonge, Hector Soucie lors du plus récent conseil municipal de Fort-Coulonge. Ce dernier avait soutenu que le vote du 30 octobre 2019, sur la résolution permettant le déménagement possible de la Caisse, n’était « pas dans les règles ».
« Contrairement à la loi électorale article 335.2 qui dit que les citoyens doivent s’identifier à l’aide de pièces d’identité avec photo, la loi sur les coopératives de services financiers n’exige pas cette pratique, ce n’est pas dans notre loi, » a affirmé Stéphane Labine à la salle de nouvelles de CHIP 101,9.
Le directeur de la Caisse rappelle que la caisse a organisé l’AGE du 30 octobre dernier afin d’acquérir « l’assentiment des membres ».
« Quand le membre se présente à l’assemblée, on doit l’identifier à l’aide de la liste de membres que nous avions en main lors de cette soirée et par la suite, lui remettre son carton de vote », a expliqué M. Labine. « Tout le monde, la caisse et les membres, sont de bonne foi. Chaque caisse prend ses mesures et, quand nous avons un doute, on demande des informations supplémentaires, telles que le numéro de téléphone, l’adresse, etc… on valide que nous avons la bonne personne devant nous… »
M. Labine ajoute que le conseil d’administration de la Caisse veut éviter, par cette procédure, « d’alourdir le processus » : « Les gens n’ont souvent pas les pièces avec eux et ils pourraient nous dire : « quels droits avez-vous pour me demander des pièces lorsque votre règlement ne le prévoit pas? Je veux exercer mes droits et je n’ai pas mes pièces, vous ne pouvez pas m’empêcher de voter même si je n’ai pas de pièces, vous me connaissez… » », a dit M. Labine.
Le projet d’immobilisation du siège social de la Caisse des rivières de Pontiac continue d’engendrer beaucoup de préoccupations pour certains résidents concernant le possible déménagement de l’institution. En avril dernier, Stéphane Labine avait décrit les différentes options qui étaient à l’étude, soit la rénovation du bâtiment actuel, ou encore le repositionnement du point de service dans un autre endroit, en y devenant locataire ou propriétaire.
La résolution adoptée par les membres de la Caisse en octobre visait à permettre conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac de « déménager le siège de la Caisse dans le territoire de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract », dans le cas où ce scénario serait sélectionné.
Pour plus d’informations;
Loi sur les coopératives de services financiers
Loi électorale