Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Lancement officiel de la nouvelle Galerie d’art régionale de la MRC de Pontiac

Lancement officiel de la nouvelle Galerie d’art régionale de la MRC de Pontiac

11 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

La MRC de Pontiac et le Conseil régional des maires ont dévoilé la nouvelle configuration de la collection d’art de la MRC de Pontiac dans la salle Elsie Gibbons de leurs bureaux. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Pontiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel Programme Aide aux initiatives de partenariat. Comme l’explique la commissaire au Développement économique à la MRC Pontiac, Sabrina Ayres, l’initiative a pour objectif de créer une collection par des artistes qui ont marqué la diversité du Pontiac et des médias. La collection met en valeur le talent et la diversité artistique de la région tout en permettant l’accès au public.

« Ici, c’est l’ouverture de notre nouvelle galerie d’art. C’est une collection qu’on fait depuis 2004, puis on a tout réaménagé pour que l’accès public, soit là et visible et il y a de la vie. L’idée qu’on joue avec pour lancer et réaménager toute la collection pour un an, mais les derniers deux mois, c’était vraiment comme : allez GO. Il y a 15 artistes qui sont représentés, mais on a 16 œuvres au total, parce qu’on en a deux de Nancy Dagenais. »
– Sabrina Ayres, Commissaire au Développement économique à la MRC Pontiac

La collection d’art régionale est une compilation publique créée en 2008 et soutenue en 2012 lors de l’adoption de la politique d’acquisition d’œuvres d’art publiques.

« Nous sommes très fiers du fait que nous avons plusieurs artistes de grand talent dans le Pontiac. Au cours des dernières années, la MRC de Pontiac a sélectionné une œuvre d’art à acheter chaque année afin de soutenir notre communauté artistique et nous sommes très heureux d’avoir maintenant une galerie où les membres du public peuvent venir voir et apprécier ces œuvres. La transformation de la salle Elsie Gibbons, avec ses nouvelles couleurs et ses nouveaux cadres pour les œuvres d’art et les photos des préfets, a été réalisée avec brio. Nous avons hâte d’ajouter d’autres pièces à notre collection dans un avenir rapproché et nous encourageons tous les résidents à venir visiter la galerie pendant les heures de bureau », a déclaré la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

La conception de l’accrochage de la nouvelle salle du conseil d’Elsie Gibbon a été réalisée par Caitlin Brubacher d’Éléphant à l’étage, un studio dynamique de curation d’œuvres d’art et d’encadrement, maintenant situé à l’entrée du Pontiac, dans le bâtiment historique du dépôt Osborne, au 17 rue Mill à Portage-du-Fort. Toutes les œuvres sont actuellement exposées à la MRC de Pontiac dans la salle Elsie Gibbons et peuvent être vues pendant les heures d’ouverture régulières (du lundi au vendredi — de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h), à condition que la salle ne soit pas réservée pour des réunions.

mrc_art_gallery_3good-2.jpgmrc_art_gallery_2good-2.jpgmrc_art_gallery1good-2.jpg