Lancement de la troisième phase de l’Équipiste
Lancement de la troisième phase de l’Équipiste
Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s’associer à des commerçants locaux le long de la piste cyclable pour vendre du matériel et des outils aux utilisateurs du PPJ.
Équipiste a été rendu possible, non seulement à l’implication du CJE Pontiac, mais aussi par un groupe d’élèves de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC). Lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’ESSC, les intervenants ont expliqué que ce projet répond à un réel besoin identifié sur le terrain, puisque certains utilisateurs du PPJ ont dû écourter leur trajet par manque de ressources pour réparer leur vélo. Projet qui a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les élus de la MRC Pontiac et a fait l’unanimité. Une des étudiantes qui a participé à ce projet, Jade Rodeghiero, finissante de l’ESSC, a expliqué ce qu’elle a pu acquérir durant sa participation à ce projet.
« Ça l’a changé ma perception sur beaucoup de choses. Puis, j’étais vraiment contente. Puis ça la fait comme, pendant un bout, j’étais comme : oh my god, j’ai été capable de faire ça. Imagine qu’est-ce que je suis capable de faire encore. J’ai appris à gérer beaucoup de choses comme mon anxiété. Quand j’ai du parler au jury, c’était quelque chose, mais j’ai réussi à mettre mon anxiété de côté puis de parler. J’ai aussi appris mon emploi du temps, parce que je suis une personne qui court beaucoup à droite et à gauche. Arriver à l’heure à chaque avant midi, se rappeler de la date, pas manquer d’école cette journée là, c’était quelque chose. »
– Jade Rodeghiero
Les bornes sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, jeu de clés Allen, démonte-pneus, etc.). Elles sont également protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes Biciborne et Vélo-Québec.
La chargée de projets jeunesse pour le CJE Pontiac, Lisa Boisvert, a mentionné que le développement du projet s’est poursuivi malgré la pandémie et la semaine dernière, six nouvelles bornes de réparation ont été livrées et installées par Biciborne avec l’appui de l’équipe PPJ de notre MRC. Ceux-ci s’ajoutent aux onze bornes qui ont été installées au cours des deux dernières années et offrent une infrastructure de 17 bornes opérationnelles sur notre PPJ du Pontiac. Cette année, le financement du projet a été assuré par La Défriche (la gestion du projet et les 6 nouvelles bornes) avec l’appui technique de la MRC.
« Lisa Boisvert : Absolument, on ne veut pas qu’ils soient pris avec n’importe quelle avec des roues, on peut la réparer avec nos stations de réparation.
Jade Rodeghiero : On peut réparer des skateboards, on peut réparer tout ce qui a des roues en fait. Peut-être pas une voiture, mais un scooter, un peu tout ce qui a des roues. Mais, s’il y a quelque chose qui sèche dehors, et ça fait que quand ce qu’il y a quelqu’un met de la peinture, tu peux l’enlever avec une éponge magique-là. Ceux que tu utilises pour la vaisselle, tu mets ça et sa part tout de suite. »
En plus des bornes installées à Vinton, Bristol, Waltham, Bristol (entrée du PPJ), Clarendon (après le chemin Francon), Shawville (prés de la rue Railroad), Campbell’s Bay (près de la deuxième rue), Mansfield-et-Pontefract (Davidson), Isle-aux-Allumettes (East Range Road) et (Cottage Road), Portage-du-Fort (entrée du Pontiac) et Otter Lake (Lake Tour), nous en avons installé 6 nouveaux cette année à l’École Sieur-de-Coulonge (Mansfield-et-Pontefract,), à Pontiac High School (Shawville), à l’École Dr Wilbert Keon School (Chapeau), Plage Norway Bay, Chutes Coulonges, et Plage Ile-du-Grand-Calumet (Ile-du-Grand-Calumet).
Le reportage complet sur la troisième phase du projet Équipiste, est disponible ici.