Lancement de la pétition pour exprimer les inquiétudes de la population concernant le projet de loi 96
Lancement de la pétition pour exprimer les inquiétudes de la population concernant le projet de loi 96
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu une conférence de presse via Zoom hier (7 septembre), afin de lancer une pétition demandant au gouvernement du Québec d’apporter certaines modifications et clarification au projet de Loi 96, qui vise a renforcer le français au Québec. Jane Toller a mentionné qu’elle comprenait qu’un projet de loi pour renforcer le français au Québec était nécessaire, mais que certaines modifications pourraient être apportées pour que les québécois d’expression anglaise puissent s’épanouir au Québec. Celle-ci a mentionné que la communauté anglophone avait certaines inquiétudes, entre autres concernant les articles touchant les municipalités bilingues, l’accessibilité aux études postsecondaires en anglais ainsi que pour les petites et moyennes entreprises.
« Il s’agit d’un plan d’action pour que les gens du Pontiac puissent s’impliquer et exprimer leurs préoccupations et je crois que les pétitions sont des outils pour démontrer nos inquiétudes et nos points de vue »
– Jane Toller
La pétition sera présente dans les différents bureaux municipaux de la MRC Pontiac, jusqu’au vendredi 15 octobre à 16 h. Cette pétition est basée sur une résolution commune adoptée à l’unanimité en juin dernier autour de la table des maires de la MRC Pontiac.
Rappelons que le projet de loi 96 a pour objet d’affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français. Il affirme également que le français est la langue commune de la nation québécoise.
Le reportage complet au sujet de la conférence de presse de la MRC Pontiac pour lancer la pétition est disponible ici. Les différents détails publiés par l’Assemblée nationale, concernant le projet de loi 96 sont disponibles ici.