L’aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais, selon William Amos
L’aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais, selon William Amos
L’enveloppe de plus de 250 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada à l’intention des agriculteurs aidera les producteurs de l’Outaouais, selon le député fédéral de Pontiac, William Amos.
« Ces nouveaux fonds fédéraux sont une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles de la circonscription de Pontiac, a-t-il déclaré, dans un communiqué de presse. Nous avons un secteur agricole diversifié qui est touché de nombreuses façons différentes par les effets de la COVID-19, notamment en termes de volatilité du marché. Cette nouvelle aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais à gérer les risques actuels que nous connaissons lors de cette période d’incertitude », a-t-il ajouté.
Le programme de rachat des surplus alimentaires est particulièrement important dans les organisations locales dans la région, selon William Amos, notamment à Moisson Outaouais, Bouffe Pontiac, Wakefield Food Pantry, Centre Alimentaire Aylmer, La Soupière de l’Amitié de Gatineau, Le Grenier des Collines et autres banques alimentaires. « Aucune nourriture ne devrait être gaspillée pendant cette pandémie, car il y a tant de familles canadiennes dans le besoin », a dit le député Amos.
« Nous sommes unis dans nos efforts pour lutter contre les effets négatifs de COVID-19 sur la santé, la société et l’économie. Je soutiendrai toujours la communauté agricole de la circonscription de Pontiac. », a conclu M. Amos.
Le financement a été annoncé le 5 mai dernier afin de répondre aux impacts de COVID-19 dans le secteur agricole. Cet investissement vise à appuyer les producteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs du pays.
Lire aussi : Ottawa investi 252 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire
Ce nouveau programme agricole a dévoilé plusieurs nouvelles initiatives de financement, dont :
– 125 millions de dollars pour une initiative Agri-relance d’envergure nationale pour aider les éleveurs qui doivent défrayer des coûts supplémentaires en raison de la COVID-19, y compris le fait de garder les bovins et les porcs plus longtemps à la ferme en raison de la fermeture temporaire d’usines de transformation des aliments.
– Un fonds d’urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les transformateurs de produits alimentaires à ajuster ou à moderniser leurs installations, leurs lignes de production et leurs opérations, afin qu’ils puissent mieux approvisionner les Canadiens dans des environnements de travail sécuritaires.
– Un programme de rachat des surplus alimentaires de 50 millions de dollars pour aider à redistribuer les stocks existants et invendus, dont les légumes et les viandes, aux banques alimentaires locales qui desservent les Canadiens les plus vulnérables.