L’agriculteur de l’Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, s’apprête à représenter le Canada à une conférence sur l’agrotourisme au Vermont
L’agriculteur de l’Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, s’apprête à représenter le Canada à une conférence sur l’agrotourisme au Vermont
Dans un communiqué de presse, le gouverneur du Vermont, Phil Scott a déclaré le mois d’août comme le mois de l’agrotourisme et a du même coup indiqué que le Vermont s’apprêtait à accueillir des délégués de la scène internationale dans le cadre d’une conférence sur l’agrotourisme qui regroupera 47 pays. C’est un agriculteur de l’Isle-aux-Allumettes dans le Pontiac, David Gillespie, qui représentera le Canada dans cet état frontalier du Québec. Celui-ci a expliqué à CHIP 101,9 les principaux sujets qui seront discutés, dont le dévoilement d’une carte en vue du lancement d’un sentier international en agrotourisme.
« Oui bien deux aspects, il va y avoir un atelier que je vais présenter la première journée de la conférence et la dernière journée, la dernière session, moi je vais présenter le projet du chantier international qui inclut Québec, New York, Vermont et l’Ontario, avec le secrétaire de l’agriculture, lui il va faire partie de ma présentation même. Alors je suis bien, je trouve ça un honneur d’avoir lui-même et un représentant de la délégation du Québec aussi. »
– David Gillespie
Ce sentier international devrait s’étendre sur 1 000 km, passant du Québec, aux États-Unis et à l’Ontario. Pour le moment, le territoire du Pontiac ne fait pas partie de la carte qui sera lancée, mais comme l’explique David Gillespie, cette situation pourrait changer.
« Oui, bien c’est ça, disons que quand on a eu, une couple d’années dans le passer, on avait préparer une visite d’une délégation américaine qui sont venus dans le Pontiac. Qui on même en effet qui ont visité la Montérégie, le Pontiac, l’Est de l’Ontario et, etc., et en effet on a vu qu’il y avait de l’espoir pour le Pontiac, mais ce n’est pas tout à fait réaliser encore. Donc, là ce que j’aimerais faire, c’est pour l’année prochaine qu’on soit en position d’inaugurer le sentier, disons a la fin du printemps ou début de l’été pour la saison estivale, inaugurer le sentier et inclure, à ce point-là, notre territoire. »
– David Gillespie
La carte du sentier est disponible ici.
Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, a qualifié cette conférence de stratégique et de forte importance pour le développement d’une industrie encore plus adapté à la réalité mondiale.
L’entrevue complète avec David Gillespie sur cette conférence internationale qui aura lieu le 30 août prochain au Vermont, est disponible ici.