«L’accessibilité sociale n’y est pas », affirme le candidat conservateur Michel Gauthier
«L’accessibilité sociale n’y est pas », affirme le candidat conservateur Michel Gauthier
Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) en vue des prochaines élections fédérales, Michel Gauthier, s’est prononcé sur le dossier du projet d’installation de gestion de déchets nucléaires à Chalk River. Selon Michel Gauthier, l’acceptabilité sociale n’y est pas et le support n’est pas suffisant pour aller de l’avant avec ce projet.
« Le projet d’élimination des déchets nucléaires de Chalk River doit d’abord franchir l’étape de l’acceptabilité sociale avant d’être approuvé et mis de l’avant, ce qui n’est pas encore le cas », a déclaré Michel Gauthier qui est aussi porte-parole du Parti conservateur en Outaouais.
Toujours selon Michel Gauthier, le problème, au départ, c’est la localisation du site proposé, soit un espace de 16 hectares sur une colline située à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais, la principale source d’alimentation en eau potable de la région. En plus d’être à proximité de la rivière, le site est entouré de ruisseaux, de marais et de marécage.
« L’eau est l’ennemi numéro 1 des déchets radioactifs, selon David Boilley, un physicien nucléaire français. Les Laboratoires nucléaires canadiens (LCN), l’entreprise responsable du projet, compte enfouir à cet endroit un million de mètres cubes de déchets radioactifs de faible et moyenne activité. On s’attendrait normalement à un site en zone éloignée, loin de toute agglomération urbaine, pour ce genre d’enfouissement. Dans les circonstances, le gouvernement fédéral, qui est toujours propriétaire des installations de Chalk River, a le devoir d’évaluer d’autres sites potentiels et d’expliquer ensuite pourquoi il voudrait toujours retenir celui de Chalk River pour l’enfouissement », a affirmé Michel Gauthier.
Encore trop de questions selon Michel Gauthier
«Le gouvernement a par ailleurs entrepris le processus de mise à jour de sa politique d’élimination des déchets radioactifs, ce serait également approprié d’attendre les conclusions de cet exercice,» a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole conservateur, il n’est pas question dans ce dossier d’être pour ou contre le projet d’enfouissement. « L’enjeu ici c’est qu’il reste encore trop de questions en suspens quant au choix questionnable de l’emplacement », a conclut le candidat conservateur dans Pontiac, Michel Gauthier.
Notons que depuis des années, plusieurs personnes s’opposent à ce projet, puisque selon les opposants, le site est situé trop près de la rivière des Outaouais.