Émission en cours


Publicité Publicité

La végétation, cause principale des pannes d’électricité sur le territoire du Pontiac

La végétation, cause principale des pannes d’électricité sur le territoire du Pontiac

12 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Une étude d’Hydro-Québec présentée aux maires de la MRC ce mercredi révèle que la végétation est responsable de 64% des pannes de courant sur le territoire du Pontiac. Le nombre d’heures d’interruption de service est également supérieur que dans d’autres MRC similaires en Outaouais. Selon le conseiller-Relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Alain Paquette, le réseau électrique desservi par Hydro-Québec dans le Pontiac est particulièrement vulnérable aux incidents étant donné la longueur de ses lignes et sa situation en milieu boisé.

Le nombre d’heures d’interruption de service en électricité s’élève à 33,7 heures en 2019 et à 34,2 heures en 2018, tandis que la moyenne est plus basse sur d’autres territoires. Le contact entre la végétation et les lignes d’électricité, particulièrement lorsque les branches tombent, cause la majorité des pannes dans le Pontiac. La MRC Pontiac est d’ailleurs desservie par onze lignes totalisant 1 553 km situées en milieu boisé, soit 19 % du réseau en Outaouais.

Notons qu’Hydro-Québec a noté une moyenne de 28,2 heures d’interruption du service par année, entre 2012 et 2019.

L’étude note également plusieurs événements climatiques qui ont durement touché le réseau électrique de la MRC Pontiac en 2019 et qui ont eu un impact sur la qualité du service, dont des précipitations de verglas (8 avril), des orages (11 juillet), des vents violents (1er novembre) de même que des précipitations de neige et de pluie verglaçante (14 et 15 décembre).

Hydro-Québec mise sur la transparence et la collaboration avec les entrepreneurs locaux
À partir de ces résultats, la société d’état souhaite développer ses liens avec les municipalités du Pontiac. « Un de nos objectifs pour 2020 est d’intensifier les liens de communication et de collaboration avec les municipalités et cela se traduit notamment par encore plus de transparence », a déclaré M. Paquette.

Afin de poursuivre ses efforts en matière de maîtrise de la végétation au cours des prochains mois, qui devraient contribuer à diminuer le risque de panne, des travaux d’abattage d’arbres dangereux et de coupe de branches situées à proximité des lignes électriques seront effectués au cours de la prochaine année. Hydro-Québec prévoit recruter des entrepreneurs locaux afin d’effectuer ces opérations dans le Pontiac, mais cela représente un défi pour l’entreprise :

L’an dernier, ce sont 998 312 $ qui ont été investis en maîtrise de la végétation et, entre 2014 et 2019, Hydro-Québec a investi 6 166 867 $. « Nous sommes conscients que la végétation est un enjeu important pour la qualité du service dans la MRC de Pontiac et nous poursuivrons nos efforts au cours de 2020 et des années suivantes », conclut M. Paquette. Le montage financier de ce que représente ces travaux en investissements pour Hydro-Québec en 2020 n’a pas encore été dévoilé.

L’entrevue complète avec Alain Paquette se trouve ici.