Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Publicité Publicité

La vaccination offerte aux enfants de six mois à quatre ans, dès lundi en Outaouais et partout au Québec

La vaccination offerte aux enfants de six mois à quatre ans, dès lundi en Outaouais et partout au Québec

22 juillet 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

À la suite d’un avis favorable formulé par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Christian Dubé, a annoncé que le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 sera offert dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication. Les parents peuvent dès maintenant prendre un rendez-vous pour leur enfant sur Clic Santé. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais donnera d’ailleurs davantage de détails à ce sujet dans une conférence de presse qui se tiendra aujourd’hui (vendredi 22 juillet).

Rappelons que Santé Canada a autorisé la semaine dernière l’utilisation de ce vaccin contre la COVID-19 auprès des jeunes enfants.

« Dans un nouvel avis, le CIQ confirme que le vaccin Spikevax avec un dosage réduit à 25 µg a généré une bonne réponse immunitaire chez les enfants après deux doses. Pour un enfant en bonne santé ayant déjà eu la COVID-19, une seule dose pourrait être suffisante. Un intervalle allongé de huit semaines et plus est recommandé entre les deux doses. Pour les enfants immunodéprimés du même groupe d’âge, le CIQ recommande trois doses, en utilisant un intervalle minimal de quatre semaines entre chaque dose », indique le gouvernement du Québec.

« La vaccination des enfants de six mois à quatre ans débutera le lundi 25 juillet. Il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé dès maintenant. Les enfants de 6 mois à 4 ans sont aussi susceptibles de développer la COVID-19 que les adultes s’ils sont exposés au virus. Toutefois, ils sont quatre à cinq fois plus à risque d’être hospitalisés que les jeunes de 5 à 17 ans non adéquatement vaccinés. Enfin, soulignons que la préparation de la campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 afin d’offrir prioritairement une dose de rappel aux personnes plus vulnérables se poursuit. Les détails seront dévoilés ultérieurement », précise le gouvernement du Québec.