Émission en cours

Édition Nationale

10:00 11:00


La tanche, une espèce aquatique envahissante sous surveillance dans la rivière des Outaouais

La tanche, une espèce aquatique envahissante sous surveillance dans la rivière des Outaouais

4 août 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La tanche, une espèce aquatique envahissante a été détectée cet été dans la rivière des Outaouais. Reconnue pour sa tolérance à des concentrations faibles en oxygène et pouvant vivre dans des habitats variés, la tanche est un poisson d’eau douce qui pourrait avoir un impact négatif sur certaines populations animales telles que les écrevisses, les escargots, les moules et les insectes qui habitent les zones littorales peu profondes avec beaucoup de végétation. Elle peut également entrer en compétition avec les autres espèces comme les chevaliers qui, comme elle, se nourrissent d’invertébrés. Le biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Thierry Calvé, a expliqué que l’espèce est apparue au Québec depuis que l’instigateur d’un projet de pisciculture qui n’avait pas fonctionné avait décidé de relâcher l’espèce dans l’une des embouchures du Saint-Laurent.

« Après cette introduction, l’espèce s’est répandue dans le Saint-Laurent. En 2018, une tanche a été capturée dans la baie des Atocas, près de la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Puis, en 2020, l’A.D.N. de la tanche a été détectée par le MFFP dans l’eau de la rivière des Outaouais, près de Grenville ainsi qu’en aval du barrage Carillon. À ce jour, bien que le barrage Carillon soit un obstacle à la dispersion des poissons vers la rivière des Outaouais, il n’est pas totalement infranchissable puisque les poissons peuvent passer par l’écluse. Il y a donc possibilité qu’ils utilisent cette voie pour se disperser vers l’amont », explique Thierry Calvé.

« Avec ses eaux calmes et ses littoraux peu profonds et riches en végétation, la rivière des Outaouais est un habitat propice à la tanche », ajoute Calvé. Depuis 2019, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le MFFP effectue une surveillance sur la rivière des Outaouais afin de détecter la présence de la tanche et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Les techniques d’échantillonnage utilisées sont, entre autres, la pose et la levée de filets, l’utilisation d’un bateau à l’électricité et la collecte d’A.D.N. présent dans l’eau. L’opération de surveillance de l’équipe du MFFP se poursuit cet été. Au printemps 2021, une tanche a été capturée dans un tributaire de la rivière des Outaouais près de Casselman en Ontario. Le spécimen a été récupéré par les spécialistes du MFFP et des prélèvements ont été faits dans le but d’obtenir des informations telles que l’âge, le sexe et la provenance potentielle du poisson.

tanche1.jpg

La collaboration des pêcheurs demandée
La collaboration des pêcheurs de la rivière des Outaouais est sollicitée afin de signaler au MFFP toute observation de tanche pour ainsi mieux documenter la présence de cette espèce envahissante en Outaouais. Ceux et celles qui en trouveront parmi leurs prises sont invités à ne pas les remettre à l’eau, mais plutôt à les conserver au congélateur, dans un sac hermétique individuel, à noter la date et la localisation GPS de la prise et à communiquer avec le MFFP au Outaouais-Faune@mffp.gouv.qc.ca. Un spécialiste du MFFP communiquera ensuite avec les pêcheurs afin de convenir d’une méthode sécuritaire pour que les échantillons soient transmis au MFFP pour analyse. L’entrevue complète avec Thierry Calvé est disponible ici.

mffp.png