Émission en cours


La SOPFEU donne plus de détails sur les décisions qui sont prises lorsqu’une décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt survient

La SOPFEU donne plus de détails sur les décisions qui sont prises lorsqu’une décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt survient

1 juin 2023 à 10:28

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 2:03

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé, dimanche dernier, de prendre la décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui sévissent présentement. L’agente à la prévention et aux communications pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Mélanie Morin, a expliqué les raisons pour lesquelles, la SOPFEU a conseillé cette interdiction.

« L’évaluation de la situation faite par la SOPFEU est basée sur plusieurs données météo. Incluant le danger d’incendie qu’on peut voir sur le site internet de la SOPFEU. Le danger d’incendie était élevé à très élevé toute la semaine passée, à passer à extrême au courant de la fin de semaine. Ce qui veut dire que la forêt est hautement inflammable présentement. Depuis dimanche soir, 19 h, il y a l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité pour l’ensemble du Québec incluant le Pontiac et l’Outaouais. »

Davantage de détails sont aussi disponibles sur le processus de décision et la situation actuelle des feux de forêt au Québec, sur le site web de la SOPFEU.

L’entrevue complète avec l’agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU, Mélanie Morin, est disponible ici.