Émission en cours

2 pour 1

09:00 11:00


Publicité Publicité

La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie

La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie

4 avril 2025 à 10:59 am

La SOPFEU a commencé la diffusion de l’indice du danger d’incendie pour la saison 2025 dans les régions où le couvert de neige a disparu. L’objectif de la diffusion de l’indice du danger d’incendie est de permettre aux citoyens d’adapter leurs comportements en forêt ou à proximité de celle-ci en fonction du niveau de risque d’incendie. Cet indice est établi à partir des relevés de 194 stations météorologiques afin de prévoir le potentiel de risque d’allumage de la végétation. Le danger d’incendie est établi à partir des observations météorologiques des derniers jours, des prévisions météo et de l’historique des feux des années précédentes. Il tient aussi compte de l’inflammabilité des combustibles de la région (brindilles, broussailles, racines, types d’arbres, etc.).

Il existe cinq niveaux de danger (bas, modéré, élevé, très élevé, extrême). Il est important que les citoyens adaptent leurs comportements en fonction de chaque niveau. À titre d’exemple, lorsque le niveau varie d’ « élevé » à « extrême », la SOPFEU recommande la prudence. Elle suggère d’éviter de faire des feux d’artifice ou un feu de camp en forêt ou encore de se promener en VTT hors des pistes balisées.

La SOPFEU met à la disposition de la population plusieurs outils permettant de consulter le danger d’incendie, dont les 250 panneaux indicateurs installés stratégiquement à travers le Québec. Il est également possible de consulter la carte interactive sur le site internet de la SOPFEU et via son application mobile .


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin