La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie
La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a commencé la diffusion du danger d’incendie pour la saison 2021. L’objectif, selon la SOPFEU, est de permettre à la population d’adapter ses comportements en forêt ou à proximité de celle-ci en fonction du niveau de risque d’incendie. Le prélèvement des données et les prévisions météorologiques ont débuté pour quelques stations météo situées dans le sud de la province. Cette année, l’ouverture des stations météo se fait plus tôt qu’à l’habitude, en raison d’un printemps un peu plus hâtif que la moyenne.
Le danger d’incendie est une évaluation de l’inflammabilité des combustibles forestiers (brindilles, racines, arbres, etc.) et des broussailles. Il provient des observations météorologiques des derniers jours, des prévisions météo et de l’historique des feux des années précédentes.
Rappelons qu’il existe cinq niveaux à ce danger (bas, modéré, élevé, très élevé, extrême). Par exemple, lorsque le niveau varie d’« élevé » à « extrême », la SOPFEU recommande la prudence et suggère d’éviter de fumer, de faire des feux d’artifice ou de faire un feu de camp en forêt ou encore de se promener en VTT hors des pistes.
Pour consulter la carte interactive des feux et pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de la SOPFEU.