Publicité Publicité
Émission en cours

La Dose rap

22:00 23:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La SOPFEU annonce la nomination d’un nouveau président

La SOPFEU annonce la nomination d’un nouveau président

8 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la nomination de Daniel Cantin à titre de président de son conseil d’administration. « Cette nomination revêt un caractère particulier puisque c’est la première fois que la présidence du CA est confiée à un ancien employé de l’organisation. M. Cantin a œuvré à la SOPFEU de 1986 à 2001 à titre de pompier forestier, agent de protection, aéropointeur et agent au Centre régional de lutte de Roberval. Sur le plan provincial, il était également très impliqué dans la formation du personnel de la SOPFEU », indique le communiqué de la SOPFEU.

En plus de son expertise acquise en matière de protection des forêts contre le feu, M. Cantin est directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur est de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est également vice-président de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). L’étendue de son expertise en matière de sécurité incendie et de sécurité civile sera un atout précieux qui lui permettra de contribuer au succès du nouveau plan stratégique, lequel vise entre autres un rapprochement avec les communautés en matière de sécurité civile et d’atténuation des risques liés au passage du feu.

« C’est avec fierté et enthousiasme, a déclaré M. Cantin, que j’accueille cette nouvelle responsabilité au sein du conseil d’administration. La SOPFEU est une grande organisation dont le Québec peut être fier. Elle est constituée d’une équipe experte et engagée, reconnue pour son leadership en matière de prévention et de suppression des feux de végétation. Avec mes collègues du conseil d’administration, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel, c’est avec une grande énergie que nous allons poursuivre nos efforts pour faire grandir notre organisation, en veillant au déploiement du nouveau plan stratégique », a indiqué le nouveau président, Daniel Cantin. Cette nomination arrive au moment ou le député de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, a déposé une pétition électronique du mouvement citoyen qui tente d’empêcher le déménagement de la SOPFEU de Maniwaki vers Val-d’Or.

Deux nouveaux administrateurs
La SOPFEU a également pourvu deux postes vacants au sein de son CA. Depuis le 16 décembre 2021, M. Dominic Lauzon, directeur de la gestion du territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, occupe le poste d’administrateur du groupe « industriel » provenant de la région de l’Ouest. Pour sa part, M. Karl Thériault, directeur de l’approvisionnement en fibres des Entreprises Sappi Canada inc., occupe les mêmes fonctions pour la région de l’Est. Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier le président sortant, M. Pierre Cormier, pour ses cinq années de dévouement et d’engagement envers la mission de la SOPFEU.