Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


La SOPFEU à la recherche de pompiers forestiers dans les différentes régions du Québec

La SOPFEU à la recherche de pompiers forestiers dans les différentes régions du Québec

6 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

En prévision de la saison 2022, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé sa campagne annuelle de recrutement de pompières forestières et de pompiers forestiers. Des emplois sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire québécois, en fonction des besoins qui seront identifiés dans les différentes bases d’opérations de la SOPFEU, situées à Baie-Comeau, Bonaventure, Havre-Saint-Pierre, Rimouski, Sept-Îles, Roberval, Duchesnay, La Tuque, Chibougamau, Maniwaki, Mont-Tremblant, Val-d’Or et Matagami.

Ce vaste appel de candidatures, qui se déroulera jusqu’au 16 janvier 2022, vise à recruter des femmes et des hommes pour soutenir l’organisation dans la poursuite de sa mission visant à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Il s’agit d’un emploi unique et valorisant, qui amènera les candidates et les candidats à voyager partout en province, voire au pays et à l’étranger, et à se dépasser au quotidien. Être pompière ou pompier forestier, c’est plus qu’un métier ; c’est un mode de vie sain, au cœur de la nature. C’est aussi l’emploi tout désigné pour les passionnés de nature et d’aventure qui cherchent un milieu dynamique et non routinier, axé sur le travail d’équipe et la sécurité. Il s’agit également d’un emploi saisonnier, qui permet de réaliser des projets personnels ou d’autres activités professionnelles au cours de l’automne et de l’hiver. Celles et ceux qui souhaitent s’investir davantage peuvent également progresser au sein de l’organisation et accéder à un emploi à l’année. Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, la SOPFEU sélectionne, forme, entraîne et développe elle-même ses ressources afin de permettre aux employés de bonifier leurs compétences et d’évoluer dans l’organisation. Des parcours de carrières diversifiés et stimulants s’ouvrent à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à la mission de la SOPFEU.

Pour poser sa candidature, il est nécessaire de détenir l’un des diplômes suivants : un diplôme d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC) dans l’un des domaines suivants : foresterie, faune ou aménagement, sécurité incendie, écologie, biologie, environnement ou géographie, loisir et tourisme d’aventure ou d’autres domaines connexes pertinents. Les candidats peuvent aussi détenir un minimum de trois années d’expérience de travail en forêt.

Pour de plus amples renseignements ou pour poser sa candidature, les personnes intéressées sont invitées à visiter la section [vert fonce]Devenir pompier forestier[/vert fonce] sur le site web de la SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/devenir-pompier-forestier/, et à consulter les vidéos et la brochure d’information.