La situation est encourageante, mais la prudence est de mise
La situation est encourageante, mais la prudence est de mise
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à réitérer hier que même si la région passera en zone orange, la propagation du virus est toujours possible. La directrice de la santé publique en Outaouais, Dre Brigitte Pinard, a mentionné que les écoles étaient toujours sous surveillance, puisqu’il s’agit de lieux qui sont davantage à risque.
« Il peut toujours y avoir une flambée de cas. On sait qu’il y a quelques semaines, le Pontac a été au prise avec plusieurs cas qui sont apparus rapidement. On demande aux gens de continuer à appliquer les mesures de distanciation et de suivre les règles »
– Dre Pinard
Aussi, même si l’Outaouais retrouvera la couleur orange sous peu, rien n’est garantit pour le prochain palier.
« Rien n’est joué, on ne sait toujours pas si l’Outaouais pourra être en jaune le 14 juin prochain », a déclaré la Dre Pinard.
Malgré tout, les statistiques sont actuellement encourageante. Le nombre de cas actifs dans le Pontiac était de 8, pour un total de 205 en Outaouais.
Une frontière toujours fermée
Toujours lors de ce point de presse, il a été question de la situation des frontières. Pour le moment, malgré un changement de niveau d’alerte, il a été confirmé que la frontière demeurait fermée, mis à part pour les déplacements essentiels.
Des interventions ciblées pour la vaccination
La vaccination va bon train en Outaouais. Plus de 56% de la population a reçu au moins une première dose de vaccin. Par contre, certaines communautés possèdent un taux de vaccination moins important. La clinique de vaccination mobile jumelée aux opérations pour vacciner les 12 à 17 ans pourrait donc être une solution pour les communautés de Mansfield/Fort-Coulonge et L’Isle-aux-Allumettes.
« Il nous reste encore des stratégies à élaborer, mais ça pourrait être la façon de permettre de vacciner les communautés où le taux de vaccination est mois élevé »
– Nency Héroux, directrice de la campagne de vaccination en Outaouais
C’est maintenant 242 075 personnes qui ont reçu une première dose en Outaouais. Selon la Dre Pinard, chaque journée de vaccination en Outaouais permet de vacciner environ 1% de la population. Un reportage complet est disponible ici.