Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


« La situation demeure précaire, il y a toujours une transmission communautaire sur tout le territoire » – Dre Brigitte Pinard

« La situation demeure précaire, il y a toujours une transmission communautaire sur tout le territoire » – Dre Brigitte Pinard

31 janvier 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais ont diminué depuis quelques semaines, la directrice par intérim de la santé publique au CISSS de l’Outaouais, Brigitte Pinard, a tout de même mis en garde la population des risques de nouveaux cas de COVID-19, étant donnée la transmission communautaire.

« L’ensemble des données nous emmène à conclure que nous allons dans la bonne direction. On a une tendance à la baisse dans le nombre de cas actifs, le nombre d’éclosions et le nombre d’hospitalisations, depuis la mise en place des mesures sanitaires additionnelles le 8 janvier. On doit quand même garder en tête que la situation demeure précaire, c’est fragile, parce qu’il y a toujours une transmission communautaire dans l’ensemble du territoire. Ce qui faut dire, c’est que nous pourrions rapidement connaître une nouvelle flambée de cas » a déclaré la Dre Brigitte Pinard.

Le nombre de cas actifs a diminué sur tout le territoire de l’Outaouais. En décembre dernier, le nombre de cas actifs en Outaouais était de 352, ce dimanche (31 janvier), la région affiche 145 actifs, dont 5 cas ou moins dans le Réseau local de santé du Pontiac. Le CISSS de l’Outaouais, ne s’est pas avancé non plus sur les changements qui pourraient être annoncés par le gouvernement Legault, mais il a été mentionné que la possibilité de voir des assouplissements en Outaouais aux mesures du gouvernement, est plausible.

« Les données sont encourageantes, on voit que les mesures supplémentaires en place ont porté fruit. C’est important de faire en sorte que la courbe puisse continuer à descendre. C’est certain que si la tendance se maintient il est possible que nous voyons des assouplissements de mesures dans la région. La décision, pour notre région, sera prise par le gouvernement. Toutefois, il est important de continuer à appliquer les mesures en place d’ici le 8 février pour voir une amélioration » a déclaré, avec prudence, la Dre Pinard.

Rappelons que François Legault dit se préparer à faire de nouvelles annonces concernant le confinement mardi prochain à 17 h. Il a répété son désir de vouloir assouplir certaines règles après le 8 février, mais que des mesures pourraient demeurer en place. Les statistiques de cas de COVID-19 du CISSS de l’Outaouais sont disponibles ici.