La santé publique met en garde la population concernant les tiques porteuses de la maladie de Lyme
La santé publique met en garde la population concernant les tiques porteuses de la maladie de Lyme
Les autorités de santé publique de l’Outaouais rappellent à la population de prendre garde aux tiques, particulièrement dans le Pontiac où on indique que plus de 20% des tiques sur le territoire sont porteuses de la maladie de Lyme. L’animatrice de CHIP 101,9, Nathalie Vasiloff, s’est entretenue avec l’agente de planification, programmation et recherche en Santé environnementale à la Direction de santé publique, Mme Gilles Delaunay.
« Il est important de s’habiller convenablement et mettre du chasse-moustiques. Les tiques attendent juste l’occasion pour s’agripper à la peau d’un ami humain. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir. Il est conseillé de marcher dans les sentiers, puisque les tiques vivent dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. On recommande aussi de se laver et s’inspecter au retour à la maison après une activité », a mentionné Mme Delaunay.
Malgré tout, la santé publique rappelle que la maladie de Lyme ne doit pas empêcher les gens de sortir et de profiter de la belle saison estivale. « Ce qu’il faut, c’est suivre les conseils et être vigilant, mais les bienfaits de la nature dépassent largement le risque », souligne Mme Delaunay.
L’entrevue complète avec l’agente de planification, programmation et recherche en Santé environnementale à la Direction de santé publique, Mme Gilles Delaunay est disponible ici.