Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La Ruche Outaouais, un nouvel outil de développement économique pour le Pontiac

La Ruche Outaouais, un nouvel outil de développement économique pour le Pontiac

12 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

La Ruche, qui se décrit comme un leader en financement participatif au Québec, a officialisé son arrivée en Outaouais, lors d’une conférence de presse la semaine dernière. La Ruche Outaouais a pour objectif de donner vie aux idées des entrepreneur·e·s, citoyen·ne·s et organisations de la région dans leur processus de démarrage de projet, développement des affaires, soutien à la croissance et en validation d’idées, grâce à sa plateforme de financement participatif. D’ailleurs, pour l’occasion, la préfète de la MRC Pontiac était sur place. Le directeur général de La Ruche Outaouais, François Boudreault, a expliqué les objectifs de son organisation.

« La Ruche, on ouvre officiellement la douzième région dans la région de l’Outaouais. Donc, on est un petit peu partout au Québec, on est une plateforme de sociofinancement par le Québec, pour le Québec, donc avec une approche humaine, des gens sur le terrain, des directeurs régionaux comme moi. On a des spécialistes, aussi, de projets qui vous accompagnent lors de vos campagnes sur Laruchequebec.com. Donc, pour financer des projets, là vraiment, de toutes envergures, social, économique, scolaire, c’est vraiment une belle plateforme par les gens d’ici, pour les gens d’ici. Et, j’aimerais remercier, vous avez mentionné, la MRC Pontiac qui nous a appuyés dans les démarches depuis le tout début. Donc, j’aimerais les saluer tout spécialement. »
– François Boudreault, Directeur général de La Ruche Outaouais

D’ailleurs, François Boudreault a fait régulièrement référence au territoire du Pontiac, où il croit que La Ruche peut avoir un impact fort positif.

« À titre de préfète de la MRC de Pontiac, je suis très heureuse de souligner le lancement de La Ruche Outaouais. Cet outil permettra aux entreprises, aux organismes et aux individus de notre région qui n’ont pas accès à d’autres possibilités de financement de recueillir des fonds et d’atteindre leurs objectifs importants. Cet outil donne également le pouvoir aux résidents et aux investisseurs locaux d’avoir leur mot à dire sur les projets qu’ils veulent soutenir, ce qui aura, à son tour, un grand impact sur les activités économiques à travers l’Outaouais », a souligné la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

François Boudreault a donné, comme exemple, le projet d’affaires Prunella, qui a vu le jour à Thorne et qui a bénéficié de La Ruche.

« Prunella, qui est dans la Municipalité de Thorne par Nancy et Catherine Lemay, qui était présent, justement, au lancement, qui nous ont fait aussi de beaux témoignages sur les réseaux sociaux. Donc, c’est des gens de votre communauté qui ont été capables de lever des projets pour leur chalet. Donc, il y a plein plein de beaux projets comme on a mentionné. Il y a une quinzaine de projets. Je tends l’invitation aux gens d’aller sur laruchequebec.com pour explorer qu’est-ce qui s’est fait, non seulement dans la MRC du Pontiac, mais aussi en Outaouais. »
– François Boudreault, Directeur général de La Ruche Outaouais

Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 26 M$ en financement participatif et plus de 44 M$ en retombées totales, et ce, dans les onze régions dans lesquelles elle est active. La Ruche se distingue par son accompagnement humain, ses programmes de financement additionnel et son approche régionale.

L’entrevue complète avec la Ruche Outaouais, François Boudreault, est disponible ici.

la_ruche_annonce.jpg