Émission en cours

Comme ça on jazz

08:00 09:00


« La résolution est rejetée » -Bernard Roy

« La résolution est rejetée » -Bernard Roy

5 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Deux jours après la rencontre de la MRC Pontiac, il semble maintenant officiel que le vote de la mairesse suppléante de l’Île-du-Grand-Calumet, Alice Meilleur-Pieschke, comptait et était réglementaire. Certains défenseurs de la résolution du bio-parc, dont la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, avait remis en question la légitimité de Mme Meilleur-Pieschke, en demandant une preuve l’autorisant à représenter le maire Serge Newberry, absent lors de la rencontre. Le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy, a donc dû aller chercher un avis juridique.

Selon Bernard Roy, l’avis juridique obtenu explique que rien n’autorise la MRC à enlever le droit de Mme Meilleur-Pieschke de voter.

« Nous n’avons identifié aucun élément dans la loi, la jurisprudence, ou dans les politiques et pratiques de la MRC de Pontiac, qui nous autorise à retirer les droits et privilèges d’un maire suppléant dûment désigné qui agit en remplacement d’un maire, notamment lors d’un vote du conseil régional de la MRC » a affirmé le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.

Ce qui veut dire que le vote de mercredi dernier demeure et que la résolution sur le bio-parc est rejetée.

« Par conséquent, le vote sur la proposition de support pour le projet de bio-parc lors de la séance extraordinaire du conseil tenue le 3 février 2021 inclut le vote de la mairesse suppléante de l’Île-de-Grand-Calumet. Le résultat final est de 9 voix pour et de 9 voix contre. La résolution est donc rejetée » a déclaré Bernard Roy.

De plus, Bernard Roy a précisé que la MRC Pontiac a obtenu la preuve de la légitimité de Mme Meilleur-Pieschke pour remplacer le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry.

« Nous avons obtenu copie de la résolution no. 2020-63 adoptée en avril 2020 par le conseil de la Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, laquelle désigne Mme Alice Pieschke mairesse suppléante » a mentionné le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.

De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a accepté de faire une déclaration à CHIP 101,9. Elle a confirmé les propos de Bernard Roy. Elle a dit également vouloir rassurer les élus qui ont voté en faveur de la résolution, en affirmant que toutes les entreprises sont les bienvenues à s’établir dans le Pontiac. Jane Toller a laissé entendre que dans les prochaines discussions concernant la relance économique du Pontiac, le projet de créer de l’énergie en utilisant les déchets (« Energie from waste »), serait abordé.


Publicité Publicité