« La résolution est rejetée » -Bernard Roy
« La résolution est rejetée » -Bernard Roy
Deux jours après la rencontre de la MRC Pontiac, il semble maintenant officiel que le vote de la mairesse suppléante de l’Île-du-Grand-Calumet, Alice Meilleur-Pieschke, comptait et était réglementaire. Certains défenseurs de la résolution du bio-parc, dont la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, avait remis en question la légitimité de Mme Meilleur-Pieschke, en demandant une preuve l’autorisant à représenter le maire Serge Newberry, absent lors de la rencontre. Le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy, a donc dû aller chercher un avis juridique.
Selon Bernard Roy, l’avis juridique obtenu explique que rien n’autorise la MRC à enlever le droit de Mme Meilleur-Pieschke de voter.
« Nous n’avons identifié aucun élément dans la loi, la jurisprudence, ou dans les politiques et pratiques de la MRC de Pontiac, qui nous autorise à retirer les droits et privilèges d’un maire suppléant dûment désigné qui agit en remplacement d’un maire, notamment lors d’un vote du conseil régional de la MRC » a affirmé le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.
Ce qui veut dire que le vote de mercredi dernier demeure et que la résolution sur le bio-parc est rejetée.
« Par conséquent, le vote sur la proposition de support pour le projet de bio-parc lors de la séance extraordinaire du conseil tenue le 3 février 2021 inclut le vote de la mairesse suppléante de l’Île-de-Grand-Calumet. Le résultat final est de 9 voix pour et de 9 voix contre. La résolution est donc rejetée » a déclaré Bernard Roy.
De plus, Bernard Roy a précisé que la MRC Pontiac a obtenu la preuve de la légitimité de Mme Meilleur-Pieschke pour remplacer le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry.
« Nous avons obtenu copie de la résolution no. 2020-63 adoptée en avril 2020 par le conseil de la Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, laquelle désigne Mme Alice Pieschke mairesse suppléante » a mentionné le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.
De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a accepté de faire une déclaration à CHIP 101,9. Elle a confirmé les propos de Bernard Roy. Elle a dit également vouloir rassurer les élus qui ont voté en faveur de la résolution, en affirmant que toutes les entreprises sont les bienvenues à s’établir dans le Pontiac. Jane Toller a laissé entendre que dans les prochaines discussions concernant la relance économique du Pontiac, le projet de créer de l’énergie en utilisant les déchets (« Energie from waste »), serait abordé.