Publicité Publicité
Émission en cours

Coco Jazz

08:00 09:30

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La réouverture du pont patrimonial Félix-Gabriel-Marchand officiellement annoncée

La réouverture du pont patrimonial Félix-Gabriel-Marchand officiellement annoncée

16 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Dans un communiqué de presse parvenu aujourd’hui (16 décembre), le gouvernement du Québec annonce qu’après d’importants travaux de réfection, le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand, situé au-dessus de la rivière Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, sera rouvert à la circulation le 16 décembre. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, sont fiers de souligner la fin tant attendue de ce projet.

« Je suis très heureux que cette structure unique, plus que centenaire, continue de faire partie de notre paysage pittoresque. En effet, les travaux ont permis de la solidifier et de rétablir le lien routier entre les deux rives, mais surtout de conserver ce joyau patrimonial qui contribue au rayonnement de Pontiac et de la région de l’Outaouais. »
– Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Notre gouvernement est soucieux de conserver la grande valeur patrimoniale du pont Félix-Gabriel-Marchand. C’est pourquoi nous avons mis à profit l’expertise du Ministère afin de procéder à la réfection de ce pont unique. Assurer la pérennité et la sécurité de nos structures est au cœur de nos actions et nous le prouvons une fois de plus avec la fin de ces travaux complexes. »
– François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

On peut apprendre que les travaux qui devaient coûter environ 5 millions $ représentent au final un investissement d’environ 7 millions $. Le projet de réfection consistait principalement à remplacer diverses membranes des systèmes structuraux.

« La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract est fière des travaux effectués sur son pont patrimonial et est fébrile à l’idée de la réouverture de ce bijou mansfieldien ! »
– Sandra Armstrong, mairesse de Mansfield-et-Pontefract

Une conférence de presse, avec les représentants politiques de la région, devrait se tenir vers 14 h aujourd’hui.

Faits saillants

• Le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand est le plus long pont couvert carrossable au Québec.
• Construit en 1898 et d’une longueur d’environ 150 mètres, il fait partie des cinq ponts couverts patrimoniaux qui ont figuré sur des timbres de Postes Canada en 2019.
• En raison de la grande complexité des travaux, des interventions supplémentaires ont été nécessaires, notamment :
o le renforcement et le redressement de la structure ;
o le remplacement du toit et du lambris ;
o le rehaussement de la structure ;
o la reconstruction du tablier ;
o le remplacement de certaines pièces endommagées ou déficientes.
• Également, certains travaux ont dû être réalisés durant la crue des eaux afin d’éviter que le pont soit affecté par d’éventuelles inondations.