Émission en cours

CHIP FM

05:00 05:30


La réfection de la centrale Bryson en 2020

La réfection de la centrale Bryson en 2020

15 décembre 2017 à 12:00

Mise à jour le 4 août 2023 à 9:33

CHIP 101,9 a appris que des travaux de réfection sont à venir à la centrale Bryson, située dans la municipalité de Bryson.

Le 8 décembre dernier, deux représentants de la Chambre de commerce du Pontiac ont participé à une rencontre d’information chez Hydro-Québec qui avait pour but d’informer la communauté d’affaires Pontissoise des opportunités d’affaires associées à ce projet.

Même si la centrale de Bryson, qui a plus de 90 ans, est dit-on bien entretenue, elle aurait toutefois besoin de rénovations majeures. La remise à neuf permettra le remplacement des trois groupes turbine-alternateur et des tabliers amont et aval. De plus, le projet comprendra la construction d’un batardeau en enrochement en amont de la centrale pour dévier l’eau de la centrale durant la période de construction. La construction de chemins d’accès et de chantiers temporaires est aussi à prévoir.

Les travaux du projet de remise à neuf devraient débuter à l’hiver 2020 et se terminer à l’automne 2022. Hydro-Québec estime également que le projet créera environ 250 emplois.

À noter que le projet est encore dans sa phase préliminaire. Lorsque les plans deviendront concrets, la Chambre de commerce du Pontiac travaillera avec Hydro-Québec pour s’assurer que les entreprises locales soient informées des développements.

barrage_bryson_hq.jpg