Schéma de couverture de risques
MRC de Pontiac
602 route 301 N.
Campbell’s Bay, Québec J0X 1K0
La MRC Pontiac a rappelé l’historique du schéma de couverture de risques en incendie (SCRI) de la MRC de Pontiac qui est entré en vigueur le 10 octobre 2010 à la suite de son attestation par le ministère de la Sécurité publique, le 22 juin 2011. Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un document de planification de la sécurité incendie sur le territoire qui comprend:
- Un portrait complet des ressources et des mesures municipales en sécurité incendie (équipement, délai d’intervention, formation des ressources humaines, programme de prévention, réglementation municipale, approvisionnement en eau, etc.);
- Les objectifs à atteindre pour être en mesure de faire face aux risques présents sur le territoire;
- Les actions à mettre en œuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Concrètement, l’application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie permet d’accroître la sécurité incendie offerte sur le territoire de la MRC de Pontiac et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies. Tel que demandé par le ministère de la Sécurité publique, la MRC doit planifier la sécurité incendie en tenant compte de l’ensemble des ressources disponibles sur son territoire.
Un comité de sécurité incendie formé d’élus, de directeurs généraux et de pompiers a d’ailleurs été mis en place pour la mise en œuvre du schéma. Le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2017 est disponible ici.
« Par la suite, une version révisée du schéma fut adoptée par la MRC en 2016, lequel est entré en vigueur le 1er mai 2017, suite à l’attestation de conformité émise le 24 mars 2017 par le MSP. Ce Schéma et son suivi via son plan de mise en œuvre a permis aux municipalités de bonifier leur desserte en incendie tout en conservant l’élan du tout premier schéma. Les objectifs de cette édition du schéma de couverture de risque ont été remplis et celui-ci est présentement en processus de révision. Une nouvelle édition doit être attestée en 2023 », indique la MRC Pontiac.