La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos
La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos
Un projet d’entreprenariat social, intitulé l’Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier.
en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ.
Ce projet a été conçu par un groupe d’étudiantes de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, soit Vanessa Legault, Kayla Legault, Clara Martin, Malyka Massy Tellier et Alexus Frost. Pour arriver à mettre en place les étudiants ont dû démontrer aux élus que le projet répondait à un réel besoin.
Les bornes, installées à Vinton, Bristol et Waltham, sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus, etc.). Elles sont aussi protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes de Biciborne et de Vélo-Québec. La MRC Pontiac, après avoir reçu la formation appropriée auprès de Biciborne, assurera l’entretien à long terme de l’équipement.
Ce projet a obtenu l’appui de La Défriche (Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac) et du Lab Finance. Le coordonateur de La Défriche Karim El-Kerch croit que ce projet pourra aider la PPJ à se développer. et qu’il s’agissait d’un réel besoin sur le terrain.
Équipiste sera bonifié dit-on au cours des années à venir avec l’ajout de plusieurs autres bornes. La Défriche s’est dite très fière de pouvoir encadrer et soutenir les jeunes de la région dans le cadre de cette initiative et de leur fournir l’occasion de développer leurs compétences en entreprenariat social et en action communautaire.