La paroisse Saint-Pierre de Fort-Coulonge se prépare à la diffusion de la messe du 24 décembre à 21h en direct à la radio
La paroisse Saint-Pierre de Fort-Coulonge se prépare à la diffusion de la messe du 24 décembre à 21h en direct à la radio
Le temps des fêtes est souvent l’occasion d’assister à une messe de Noël dans les différentes paroisses du Pontiac. C’est le cas à la paroisse Saint-Pierre située sur la rue Baume à Fort-Coulonge. Grâce à l’implication de la radio CHIP 101,9 les auditeurs et paroissiens ont la chance d’avoir accès à la messe du 24 décembre à 21 h, mais également celle qui sera diffusée le 25 décembre à 10 h 30. Comme l’explique le curé Michael Smith, les préparatifs pour cette messe sont commencés.
« La messe de la veille de Noël est à 21 h c’est-à-dire 9 h du soir. Puis le jour de Noël à 10 h 30 le matin. Il y a des chants religieux avant la messe, il y a certainement une chorale aussi. Il y a des années où l’on essaye d’avoir une crèche vivante. Je ne sais pas si cette année on va avoir un couple, avec un vrai bébé qui va jouer le rôle de Jésus. Bien, c’est ce qu’on a quand il y a un couple de disponible. Je me souviens quand j’étais ici à Fort-Coulonge il y a 38-39 ans, il y avait un couple avec un bébé. Alors, il y a un grand jack quelque part qui a joué le rôle de Jésus et qui n’est plus capable de le faire. »
-Michael Smith, le curé
Connaissant bien la région du Pontiac, le curé Michael Smith, qui désert également les communautés de Waltham, Vinton (Litchfield) et Otter Lake, se dit choyé de la réception de la communauté. Michael Smith a expliqué qu’il a trouvé difficile la période pandémique, étant donné qu’il devait à cette époque, refuser les gens à l’église. Il trouve que les gens de la communauté retrouvent une vie plus « normale » récemment et qu’il y a davantage d’implication depuis un certain temps de la part des paroissiens.
« Après la covid, on a arraché pas mal pendant la covid. Il y a, comment je dirais, un réveille progressif après le covid. Ce n’est pas revenu tout d’un coup comme ça, mais je rencontre encore des gens qui me disent, c’est la première fois depuis la pandémie que je suis ici. Je suis ici pour la première fois depuis avant la pandémie et il y a plusieurs cas comme ça. Alors, aussi, je remarque que les paroisses prennent des initiatives, de nouvelles idées et ça recommence. Ce qui n’était pas le cas l’année passer, mais on dirait qu’une certaine confiance après la pandémie. »
-Michael Smith, le curé
L’entrevue complète avec le curé de la paroisse Saint-Pierre à Fort-Coulonge est disponible ici. .