Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


La nouvelle directive sur l’utilisation des cellulaires en classe est maintenant en vigueur dans les écoles du Québec

La nouvelle directive sur l’utilisation des cellulaires en classe est maintenant en vigueur dans les écoles du Québec

15 janvier 2024 à 3:17 pm

Mise à jour le 16 janvier 2024 à 10:43 am

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) a tenu à informer à nouveau les parents du Pontiac et les élèves, de la récente directive émise par le ministère de l’Éducation en lien avec l’interdiction de l’utilisation du cellulaire, des écouteurs et des autres appareils mobiles personnels par les élèves dans les locaux de l’ensemble des écoles et centres. Cette directive, récemment entrée en vigueur, s’appliquera dans l’ensemble des écoles du Pontiac, y compris celles de la Commission scolaire Western Québec.

Depuis la rentrée à la suite du congé des Fêtes, soit officiellement depuis 1er janvier 2024, tous les établissements scolaires du Québec, y compris ceux du CSSHBO mettent en œuvre les changements conformément à cette directive.

  1. Utilisation restreinte en classe : Les élèves ne seront plus autorisés à utiliser leurs cellulaires, écouteurs et autres appareils mobiles sous la supervision et l’autorisation du personnel enseignant, à des fins éducatives spécifiques ;​​​​
  2. Périodes d’interdiction : Pendant les heures de cours, les pauses (dans les locaux d’enseignement) et les examens. Sauf indication contraire du personnel enseignant pour des activités spécifiques ;
  3. Conséquences pour le non-respect : Des mesures disciplinaires seront prises en cas de non-respect des règles énoncées, et ce conformément au code de vie de l’établissement scolaire.

« Ces changements sont applicables pour tous les élèves, sauf lorsque cette utilisation est requise par les modalités d’intervention pédagogique prises par le personnel enseignant, l’état de santé d’un élève ou les besoins particuliers d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », précise le CSSHBO.

« Nous comprenons que cette directive puisse susciter des questions ou des préoccupations. Cependant, nous croyons fermement que ces mesures contribueront à créer un environnement d’apprentissage plus propice, favorisant la concentration des élèves et renforçant leur engagement dans leurs études », a ajouté le CSSHBO.

Plus d’information sur cette directive du ministère de l’Éducation sont disponibles ici.